En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

JE SUIS PAS CONNECTE
JE SUIS PAS CONNECTE
Vous n'avez pas encore selectionné de centre d'interet.

Bienvenue dans votre espace personnalisé !

Ce tableau de bord vous permettra de commander les publications de l'ANAP, de conserver des contenus du site en favoris, de vous abonner à des thèmes selon vos centres d'intérêts et d'être informé en cas de mise à jour de ces contenus. Prochainement, une fonction de commentaires sera disponible.

Vous pouvez également vous abonner à la Lettre de l'ANAP en cliquant sur le lien "Newsletter" ci-dessous

Recherche

Outil d’autodiagnostic en stérilisation

Contexte

L’évolution du système de santé avec le déploiement de la nouvelle gouvernance et de l’incitation à la mutualisation des fonctions supports associées au développement de la chirurgie ambulatoire et aux différentes offres industrielles (sous-traitance, développement des dispositifs médicaux à usage unique) ont rendu indispensable la rechercher de l’efficience opérationnelle et économique des services de stérilisation centrale.

Le processus de stérilisation repose à la fois sur des critères économiques (matériel, locaux, personnel) et sur des critères de faisabilité (proximité, délai, organisation, logistique).

A ce titre, l’ANAP a développé un outil d’autodiagnostic de l’activité de stérilisation en version 1 grâce à la collaboration de neuf établissements de santé expérimentateurs* et avec le concours de la Société Française des Sciences de la Stérilisation - SF2S (anciennement AFS).

Une phase test a été réalisée par l’ANAP auprès de 52 établissements** (54 sites de stérilisation) en 2015.

Elle a permis de produire une version 2 de l’autodiagnostic en stérilisation par :

  • La stabilisation de ses fonctionnalités en prenant en compte le retour des établissements testeurs ;
  • La consolidation et le partage des méthodes d’évaluation de la recherche de l’efficience organisationnelle et économique des processus des services de stérilisation centrale tout en assurant des prestations pour la sécurité des patients.

Présentation de l’outil

L’outil autodiagnostic stérilisation permet 3 modes d’utilisation :

  • Un diagnostic synthétique permettant d’évaluer le coût de fonctionnement de la stérilisation en prenant en compte l’ensemble des informations sur l’activité, les ressources humaines, les coûts internes, …
  • Un diagnostic avec recueil manuel des données d’activité permettant non seulement d’évaluer le coût de fonctionnement de la stérilisation (comme pour le diagnostic synthétique), mais aussi d'analyser plus finement la répartition de l’activité par composition de DM et par volume d’UO et le délai de traitement des produits passant par la stérilisation.
  • Un diagnostic avec extraction des données d’activité à partir du système d’information (SI) permettant d’évaluer le coût de fonctionnement de la stérilisation (comme pour le diagnostic synthétique), d’analyser la répartition de l’activité par composition de DM et par volume d’UO et le délai de traitement des produits (comme pour le diagnostic détaillé avec recueil manuel) mais aussi d'analyser plus finement des temps process et des taux de rotation des produits passant par la stérilisation.

Le périmètre d’étude est le service de stérilisation. Pour les établissements disposant de plusieurs sites, un diagnostic par site permet une analyse pertinente des résultats des processus organisationnels de la stérilisation.

Pour mener à bien la démarche et utiliser au mieux l’outil, il est important :

  • de constituer une équipe pluridisciplinaire composée à minima du pharmacien responsable de la stérilisation, du cadre de stérilisation et du référent qualité ;
  • d’associer des personnes ressources : représentant du bloc opératoire, Contrôleur de gestion / Direction Administrative et Financière, Direction des Ressources Humaines, Direction des Systèmes d’Information…

Objectifs de l’outil

Cet outil est un autodiagnostic qui n’a pas vocation à fournir de normes.

Les objectifs de l’outil sont de :

- Autoévaluer la performance des processus de stérilisation : cartographie du process ;

- Identifier des marges d’optimisation sur les différentes étapes internes du processus de stérilisation et/ou aux interfaces avec les clients externes ;

- Disposer d’un tableau de bord de pilotage de l’activité de stérilisation comprenant des indicateurs de performance ainsi que des indicateurs relatifs à la qualité et au management du process construits par la SF2S ;

-  Mesurer le coût de fonctionnement d'un service de stérilisation : à partir d’une mesure de l’activité de production en unité d’œuvre (UO Sté) qui reflète les consommations de ressources en temps et en équipements (convergence avec les travaux de la SF2S et la Société Française de Pharmacie Clinique ;

- Faciliter l’aide à la décision dans le cadre d’un projet de mutualisation/externalisation ;

- Comparer et de partager les retours d’expérience des établissements de santé.

 

Les données d'activités (nombre de compositions de DM par destinataire) peuvent être remplies de deux manières :

- catégories simplifiées : catégories de compositions de DM issues du regroupement de plusieurs catégories 

- catégories détaillées (à privilégier) : catégories de compositions de DM détaillées par nombre de DM et par destinataire.

 

Si vous réalisez de la stérilisation à basse température (SBT), il est nécessaire de remplir deux outils en séparant les données (indicateurs, ressources, coûts internes...) de la stérilisation à la vapeur d'eau et celles pour la SBT.

A qui s’adresse l’outil ?

L’outil d’autodiagnostic stérilisation est destiné aux services de stérilisation des établissements MCO ou des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) de stérilisation.

Il s’adresse aux professionnels des établissements de santé souhaitant conduire un diagnostic du fonctionnement de leur stérilisation par une étude de coût.

Appel à commentaires

En mettant en ligne cette version de l’outil, l’ANAP lance aujourd’hui un appel à commentaires auprès des établissements et des acteurs de terrain.

Pour envoyer votre contribution, précision ou retour de commentaires : contactez Hélène Eychenié (helene.eychenie@remove-this.anap.fr).

 

*Liste des ES testeurs : CH Chambéry, CHI Cornouaille (Quimper), CH Longjumeau, CH Pontoise, CHU Toulouse, CHU Tours, CHD Vendée, CH Versailles, GHP Saint-Joseph

**Liste des établissements de la phase de test : CH Sud Francilien, GCS Nord Essonne, CHP de l’Europe, Hôpital Lariboisière Fernand Widal, CHI Robert Ballanger, CHU Reims, CH Bernay, CHU Rouen, GH Havre, GS Victor Pauchet, GCS Stérilisation Lille Métropole, CH Valenciennes, CH Armentières, GCS Sterhospic, CH Jeanne de Navarre, Hôpital Robert Pax, Clinique Louis Pasteur, GCS Sterilorr, CHU Nancy, Hôpitaux civils de Colmar, CHOV (site Neufchâteau), CHI Haute Saône, USCPP Dijon, CH Chalon-sur-Saône, CH Le Mans, Hospices civils de Lyon, CHU Saint Etienne, CH Valence, CH Ales, GCS Pays d’Aix (site Digne les Bains), Steriazur (GCS Stérilisation des Alpes maritimes), CH Denain, CHI Fréjus Saint Raphaël, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, CH Arles, CH Albi, CH Val d’Ariège, CHU Toulouse, CHG Auch, CH Blois, CHU Angers, CH Cholet, CH Loirs Vendée Océan, CHD Vendée, CHU Nantes, GCS Pôle de santé du Centre Bretagne, GCS Union Hospitalière de Cornouaille, Pôle de santé de Guingamp, CH Cambrai, CHU Dupuytren, CH René-Dubos, CHU Tours.

Télécharger l'outil

Télécharger le kit comprenant l’outil, le guide utilisateur et les documents annexes (format type des exports de données d’activité depuis le logiciel de traçabilité, export catalogue, export consommations et recueil activité interne).

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter
haut de page