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Outil d’autodiagnostic en stérilisation

Contexte

L’évolution du système de santé avec le déploiement de la nouvelle gouvernance et de l’incitation à la mutualisation des fonctions supports associées au développement de la chirurgie ambulatoire et aux différentes offres industrielles (sous-traitance, développement des dispositifs médicaux à usage unique) ont rendu indispensable la recherche de l’efficience opérationnelle et économique des services de stérilisation centrale.

Le processus de stérilisation repose à la fois sur des critères économiques (matériel, locaux, personnel) et sur des critères de faisabilité (proximité, délai, organisation, logistique).

A ce titre, l’ANAP a développé un outil d’autodiagnostic de l’activité de stérilisation grâce à la collaboration de neuf établissements de santé expérimentateurs et avec le concours de l’Association Française de Stérilisation (AFS).
Les établissements testeurs sont : CH Chambéry, CHI Cornouaille (Quimper), CH Longjumeau, CH Pontoise, CHU Toulouse, CHU Tours, CHD Vendée, CH Versailles, GHP Saint-Joseph.

Présentation de l’outil

L’outil autodiagnostic stérilisation permet 2 modes d’utilisation :

  • Un diagnostic synthétique permettant d’évaluer le coût de fonctionnement de la stérilisation en prenant en compte l’ensemble des informations sur l’activité, les ressources humaines, les moyens matériels,…
  • Un diagnostic détaillé permettant non seulement d’évaluer le coût de fonctionnement de la stérilisation (comme pour le diagnostic synthétique), mais aussi une analyse plus fine des temps process et des taux de rotation des produits passant par la stérilisation. Une extraction automatisée des données d'activité à partir de votre système d'information facilite l'utilisation de ce module détaillé.

Ces deux modules comportent chacun un volet quantitatif et qualitatif.

Le périmètre d’étude est le service de stérilisation. Pour les établissements disposant de plusieurs sites, un diagnostic par site permet une analyse pertinente des résultats des processus organisationnels de la stérilisation.

Pour mener à bien la démarche et utiliser au mieux l’outil, il est important :

  • de constituer une équipe pluridisciplinaire composée à minima du pharmacien responsable de la stérilisation, du cadre de stérilisation et du référent qualité ;
  • d’associer des personnes ressources : représentant du bloc opératoire, Contrôleur de gestion / Direction Administrative et Financière, Direction des Ressources Humaines, Direction des Systèmes d’Information…

Objectifs de l’outil

Les objectifs de l’outil sont de :

  • Autoévaluer la performance des processus de stérilisation : cartographie du process ;
  • Identifier des marges d’optimisation sur les différentes étapes internes du processus de stérilisation et/ou aux interfaces avec les clients externes ;
  • Disposer d’un tableau de bord de pilotage de l’activité de stérilisation comprenant des indicateurs de performance ainsi que des indicateurs relatifs à la qualité et au management du process construits par l’AFS ;
  • Mesurer le coût de fonctionnement d'un service de stérilisation : à partir d’une mesure de l’activité de production en unité d’œuvre (UO) qui reflète les consommations de ressources en temps et en équipements (convergence avec les travaux de l’AFS) ;
  • Faciliter l’aide à la décision dans le cadre d’un projet de mutualisation/externalisation ;
  • Comparer et de partager les retours d’expérience des établissements de santé.

A qui s’adresse l’outil ?

L’outil d’autodiagnostic stérilisation est destiné aux services de stérilisation des établissements MCO ou des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) de stérilisation.
Il s’adresse aux professionnels des établissements de santé souhaitant conduire un diagnostic du fonctionnement de leur stérilisation.

Consolidation de l’outil

En mettant en ligne cette version de l’outil, l’ANAP lance aujourd’hui un appel à commentaires auprès des établissements et des professionnels de santé. Pour envoyer votre contribution, précision ou retour de commentaires : contactez Hélène Eychenié (helene.eychenie@remove-this.anap.fr).

En parallèle, l’ANAP lance également un appel à candidatures, afin d’étendre la phase de test de l’outil auprès de 40 établissements. L’appel à candidatures a pour objectifs :
- la stabilisation de ses fonctionnalités en prenant en compte le retour des établissements testeurs
- la consolidation et le partage des méthodes d’évaluation de l’efficience organisationnelle et économique des processus de stérilisation.

La démarche, les profils recherchés, et le calendrier sont présentées sur la page de l’appel à candidatures. La date limite de candidature est le 3 avril 2015.

Télécharger l'outil

Télécharger ci-dessous le kit comprenant l’outil, le guide utilisateur et les documents annexes (format type des exports de données d’activité depuis le logiciel de traçabilité, export catalogue, export consommations et recueil activité interne).

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