En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

JE SUIS PAS CONNECTE
JE SUIS PAS CONNECTE
Vous n'avez pas encore selectionné de centre d'interet.

Bienvenue dans votre espace personnalisé !

Ce tableau de bord vous permettra de commander les publications de l'ANAP, de conserver des contenus du site en favoris, de vous abonner à des thèmes selon vos centres d'intérêts et d'être informé en cas de mise à jour de ces contenus. Prochainement, une fonction de commentaires sera disponible.

Vous pouvez également vous abonner à la Lettre de l'ANAP en cliquant sur le lien "Newsletter" ci-dessous

Recherche

Approche territoriale : Filières de soins - Enquête sur la prise en charge des personnes âgées dans 3 territoires de santé

Présentation de la publication

Le Rapport HCAAM « Assurance maladie et perte d’autonomie » de Juin 2011, décrit les enjeux et préconise des solutions afin de mettre en œuvre des parcours opérationnels et efficients. Le projet Filières de soins, basé sur ces préconisations, met en œuvre avec l’aide des professionnels, des dispositifs innovants devant répondre aux besoins exprimés.

Ce document présente la méthode « filières de soins »,  notamment l’association des professionnels dans les choix d’orientation via la réalisation d’enquêtes, la restitution en séminaire territoriaux puis les échanges en groupes de travail. 

Par ailleurs, ce document présente les résultats d’une des enquêtes menée sur les territoires de Strasbourg, du Nord-Ouest Val d’Oise et du Nord-Essonne entre septembre 2013 et janvier 2014. Enfin, certains témoignages viennent illustrer les résultats des principales thématiques de l’organisation d’une approche gérontologique dans un territoire : la personne âgée et son parcours, la contribution des professionnels, la lisibilité de l’offre, la coordination et les échanges d’information.

Intégrée dans la démarche « filières de soins », cette enquête, a permis de compléter la connaissance des ruptures de prise en charge rencontrées par les professionnels ainsi que les dispositifs opérationnels attendus.

Objectif

Lancé en 2013, le projet Filières de soins a pour objectifs d’identifier et de répondre aux disfonctionnements de prise en charge que peuvent connaître les professionnels sur leur territoire, en leur proposant des solutions simples, efficaces et rapides à mettre en œuvre, améliorant l’efficience de la prise en charge.

Modélisée en 3 étapes, la démarche Filières de soins s’appuie sur une enquête auprès des acteurs d’un territoire, permettant ainsi de connaître leurs pratiques, leurs attentes et d’identifier leurs difficultés.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce document s’adresse aux directeurs en ARS, directeurs d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu’aux acteurs de la ville volontaires souhaitant améliorer la prise en charge autour de filières (pathologiques ou populationnelles).

Feuilleter en ligne

Approche territoriale : Filières de soins - Enquête sur la prise en charge des personnes âgées dans 3 territoires de santé

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter
haut de page