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La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire - Secteur médico-social - Retour d’expériences

Présentation de la publication

La gestion des compétences consiste à développer la connaissance détaillée des compétences existantes au sein des structures, identifier les besoins à venir, proposer des plans d’actions pour préparer les professionnels aux évolutions.
La présente publication permet de mettre en lumière la façon dont des structures médico-sociales se sont emparées de la gestion des compétences, certaines ayant trouvé à l’échelon territorial une plus grande facilité à s’entourer de nouvelles ressources.
Ce retour d’expériences permet de mettre en valeur des initiatives remarquables peu connues et dont la méthodologie pourrait profiter à d’autres équipes. Il permet également de souligner la nécessité de mieux accompagner ces  initiatives et ces structures.

Objectif / Enjeux

L’objectif de ce retour d‘expérience est d’identifier les bonnes pratiques RH mises en œuvre par des structures médico-sociales, certaines ayant fait un lien avec des établissements sanitaires sur un même territoire. Ces démarches, principalement orientées gestion de compétences, sont détaillées et illustrées par des outils pragmatiques et simples à mettre en œuvre, utilisés et validés sur le terrain.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce guide s’adresse aux professionnels intéressés ou déjà engagés dans une démarche de GPEC sur leur territoire : gestionnaires de structures médico-sociales, animateurs territoriaux, professionnels des ressources humaines et partenaires sociaux. Il peut aussi intéresser les acteurs du territoire, partenaires possibles des professionnels précédemment cités : ARS, conseils généraux, conseils régionaux, DIRECCTE, maisons de l’emploi, organismes et instituts de formation, etc. mais aussi aux fédérations et autres acteurs institutionnels qui pourront s’inspirer de ces expériences.    

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La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire - Secteur médico-social - Retour d’expériences

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