En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

JE SUIS PAS CONNECTE
JE SUIS PAS CONNECTE
Vous n'avez pas encore selectionné de centre d'interet.

Bienvenue dans votre espace personnalisé !

Ce tableau de bord vous permettra de commander les publications de l'ANAP, de conserver des contenus du site en favoris, de vous abonner à des thèmes selon vos centres d'intérêts et d'être informé en cas de mise à jour de ces contenus. Prochainement, une fonction de commentaires sera disponible.

Vous pouvez également vous abonner à la Lettre de l'ANAP en cliquant sur le lien "Newsletter" ci-dessous

Recherche

Synchroniser les temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé - Démarche méthodologique

Présentation de la publication

La synchronisation des temps médicaux et non médicaux est un élément capital de la qualité et de la sécurité des soins, de la cohésion de l’équipe autour du patient et de l’efficience médico-économique des établissements de santé. Cet ouvrage présente un retour d’expérience de l’accompagnement, sur ce thème, de 11 établissements et propose une démarche méthodologique et des outils pour porter ce sujet au cœur des organisations hospitalières.

Objectif / Enjeux

Les dysfonctionnements en matière de synchronisation des acteurs autour du patient hospitalisé se révèlent fréquents et peu connus car pas mesurés. L’objectif de ce travail est d’éveiller l’intérêt des équipes hospitalières sur ce sujet et de leur proposer une démarche et des outils pour mettre en œuvre, pérenniser et déployer des actions de coordination des intervenants auprès du patient.

A qui s’adresse cette publication ?

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des responsables et coordonnateurs des équipes hospitalières quel que soit leur niveau hiérarchique et la forme de l’équipe dont ils sont chargés d’assurer la cohésion.

Outils en lien avec la publication

Ce document est complété par les outils créés lors de l’accompagnement des établissements du panel et est relié à une offre déjà existante dans les productions de l’ANAP.
Ces outils sont détaillés dans la partie 6-Annexes du guide.

6.1 - OUTILS DE FORMALISATION DE L’ORGANISATION D’UN SERVICE/PLATEAU TECHNIQUE

6.2 - OUTILS DE FORMALISATION DES BESOINS THÉORIQUES

6.3 - OUTILS DE FORMALISATION DE L’ORGANISATION OPÉRATIONNELLE

* Inspiré de la charte mise en place au Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard

Feuilleter en ligne

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter
haut de page