En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Anticiper la mise en service d’un bâtiment

Contexte

La mise en service de bâtiments hospitaliers met régulièrement en évidence
un décalage entre les ouvrages définis lors de la conception et ceux attendus par les utilisateurs au moment de la livraison. Ce décalage provoque, au moment du transfert des activités, des dysfonctionnements qui peuvent nécessiter de prendre en urgence des mesures correctives coûteuses et parfois non adéquates.
C’est pourquoi l’ANAP a élaboré ce guide, qui s’adresse aux directions d’établissement et aux équipes projets qui ont à mener un transfert d’activité hospitalière.

Présentation de la publication

Il a été réalisé à partir de l’observation et l’analyse des moyens et méthodes mis en oeuvre préalablement à l’entrée dans un nouveau bâtiment, par cinq établissements de santé. Il décrit la démarche anticipatrice vertueuse qui doit être conduite dans la phase de conception et qui doit accompagner la construction : elle permettra aux futurs utilisateurs de s’approprier par anticipation les futurs locaux, notamment du point de vue des nouvelles organisations qu’ils généreront.

Onze thématiques ont été identifiées et sont ici décrites : définition détaillée
des organisations cibles, dimensionnement du scénario d’ouverture, préparation des équipes, des équipements, des systèmes d’information, organisation et pilotage du projet, communication, respect et suivi du planning, respect et suivi du budget, déménagement et finalisation du projet.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre compte
se connecter

Mots clés

    Déménagement

    Transfert

    Ajustement

    Organisations cibles

    Conception

    Programmation

    Ouverture

    Bâtiment

    Dimensionnement

    Anticipation

Contact(s)

Téléphone et e-mail :

Tél: 01 57 27 12 00