En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale

Présentation de l’outil

L’outil est composé de 72 questions qui permettent d’interroger le positionnement de l’établissement, du service ou du pôle au regard des 5 « portes d’entrée » où sont constatés  les risques de rupture les plus fréquents dans le parcours de la personne :

Pour chaque item, les réponses apportées par l’établissement, le service ou le pôle sont analysées sous l’angle de la communication, des pratiques professionnelles et du pilotage.
L’outil permet ainsi d’objectiver les organisations, permettant d’assurer une prise en compte de la personne dans sa globalité, de mieux gérer les situations de crise et de préparer et de réussir la sortie du patient. Le résultat est traduit sous forme de radar ce qui permet de visualiser très rapidement les points forts et les axes d’amélioration.
L’établissement qui s’en sert pourra ainsi engager les mesures correctrices pour aborder le patient dans son environnement et s’inscrire dans le parcours territorial.

A qui s’adresse l’outil ?

L’outil s’adresse aux établissements sanitaires de psychiatrie ou MCO ayant des unités de psychiatrie adultes. Le diagnostic peut s’effectuer au niveau du service ou du pôle pour comparaison des pratiques entre eux, ou de l’établissement dans sa globalité. Sa saisie dans un cadre collectif, au cours d’une réunion d’équipe ou de service par le cadre de santé et le médecin de l’unité ou du pôle, est le gage d’une démarche institutionnelle.

Accéder à l'outil

Outil d'autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale

 

 

Mots clés

    Parcours de santé

    Parcours de vie

    Santé mentale

    Psychiatrie

    Etablissements et services sociaux et médico-sociaux

    Personnes adultes handicapées psychiques

    Troubles psychiques chroniques

    Représentants de patients et d'usagers

Contact(s)

Elise PROULT

Tél: 01 57 27 12 46

Corinne MARTINEZ

Tél: 01 57 27 12 64