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Diagnostic de maturité de la Chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR)

Contexte

Ces transformations s’inscrivent dans un contexte de :
- contraintes financières
- développement de solutions digitales simplifiant les démarches du patient
- d’évolution des outils de facturation dans le cadre du programme national Simphonie

Afin d’aider les établissements à se positionner au regard de ces enjeux, l’ANAP a élaboré un outil d’évaluation de la maturité de la chaîne AFR qui leur permet d’identifier leurs points forts et les axes qui seraient à investiguer.

Présentation de l’outil

Il s’agit d’un macro-diagnostic de la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement qui combine trois axes d’analyse :

  • La complexité de l’environnement : éléments de contexte de l’établissement qui peuvent apporter une complexité sur la chaine AFR et générer des freins à la performance (architecture, patientèle, activité…)
  • Les résultats obtenus : niveau de performance du processus AFR et de la fluidité du parcours administratif patient
  • Les leviers mobilisés : thématiques qui contribuent à l’atteinte des résultats (pilotage, gestion des compétences, système d’information, services aux patients, et communication)

Objectif de l’outil

Ce macro-diagnostic vient en support d’une démarche d’amélioration de la performance de la chaine AFR ; il a pour objectif d’aider les établissements de santé à identifier les thématiques prioritaires à approfondir afin d’élaborer des plans d’action.

A qui s’adresse l’outil ?

Cet outil s’adresse aux directeurs des finances et aux responsables de la chaine Accueil-Facturation-Recouvrement des établissements de santé MCO.

Accéder à l'outil Diagnostic de maturité de la Chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement