En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Diagnostiquer les risques liés à l’informatisation du circuit du médicament

Présentation de l’outil

Cet outil, sous forme d’auto-diagnostic, permet d’identifier les risques qui se posent lors de l’informatisation du circuit du médicament. Chaque risque détecté au travers du questionnaire pointe sur un ou plusieurs documents auxquels vous référer. Les questions posées dans l’outil s’appuient sur un recensement des risques communément identifiés lors de l’informatisation de la prise en charge thérapeutique. De ce fait, elle ne couvre pas le processus complet.

Cet outil pourra être utilisé périodiquement et à tout moment du projet. Il est recommandé de l’utiliser au moins lors des grands jalons du projet. Il est constitué d’un questionnaire, d’une restitution sous forme de graphe radar et de préconisations sous forme de documents référencés.  Les risques sont évalués suivant cinq axes : fonctionnel, architecture, technique, organisation interne établissement,  conduite du changement.

L’outil d’auto-diagnostic s’accompagne d’un guide destiné aux directions des établissements de santé et aux responsables en charge d’un projet d’informatisation du circuit du médicament, qui  leur fournit quelques pistes face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

Il présente les caractéristiques des projets d’informatisation du circuit du médicament (, puis la conduite pratique du changement. Enfin il déroule les actions clés qu’il est indispensable de mener pour emporter l’adhésion des acteurs majeurs du projet.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre compte
se connecter