En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux – Boite à outils

Présentation de l’outil

La boite à outils comprend des exemples de documents administratifs, techniques et juridiques, susceptibles d'être rencontrés lors d’opérations de valorisation/cession.

La boite à outils présente d’une part, de façon chronologique, des exemples anonymisés de documents à élaborer ou à consulter aux cours d’une procédure de reconversion ou de cession : cahiers de charges ; actes juridique (Partie A). Ces documents, transmis par des établissements, ne constituent en aucun cas des actes type, mais des exemples. Ils n’ont pas davantage vocation à être exhaustifs mais à aider des équipes à élaborer leurs propres documents.

Dans cette même logique sont présentés d’autre part, des exemples de reconversion ou de cessions réalisées au cours des dernières années par des établissements publics. Il s’agit d’illustrer à quoi peuvent correspondre des démarches de reconversion et de dynamisation (Partie B).

A qui s’adresse l’outil ?

La boite à outils s’adresse principalement :

  • aux directeurs d’établissements de santé sanitaires et médico-sociaux ;
  • aux responsables de la gestion du patrimoine, dans le cas où l’établissement possède une structure dédiée ;
  • à tous les acteurs intervenant dans un projet de valorisation du patrimoine immobilier des établissements de santé et médico-sociaux.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter