En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Evaluer et analyser la performance de la fonction de gestion des ressources humaines

Carte d’identité de l’outil d'autoévaluation de la fonction de gestion des ressources humaines

  • Simplicité d'utilisation : 4/5
  • Temps requis : 3h
  • Acteurs à mobiliser : 1 à 5 (acteurs des processus RH)
  • Contenu outil : quizz et indicateurs
  • Produit de sortie : bilan et graphique de maturité

Historique et conception de l'outil

L’outil de diagnostic de la fonction RH  a été conçu dans le cadre des Projets Performance, et est aujourd’hui mis à disposition de l’ensemble de la communauté hospitalière.
Cet outil permet de réaliser une analyse organisationnelle de cette fonction au sein d’un établissement, au  regard des bonnes pratiques partagées avec les équipes RH contributrices et également identifiées dans les rapports sur la fonction GRH en établissement de santé :

 

  • "Modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements de santé", Danielle Toupillier et Michel Yahiel ;
  • "Rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer", Laurent Hénart, Yvon Berland, Danielle Cadet.

Avertissement important

L’outil de diagnostic de la fonction GRH analyse l’organisation et les activités de la fonction GRH, en confrontant ces activités avec les ressources qui y sont consacrées. En revanche, il n’évalue ni les résultats ni la performance des ressources humaines globales d’un établissement. Ainsi, les indicateurs quantitatifs qu’il produit permettent d’identifier les ressources (budget et ETP) utilisées pour chacun des processus de la GRH. Les indicateurs de productivité des différentes catégories professionnelles de l’établissement ne sont pas abordés dans cet outil. Ces derniers indicateurs sont calculés dans d’autres sources de données, notamment Hospidiag (indicateurs "RH").

Présentation de l'outil

L'outil est composé de 4 parties couvrant des fonctionnalités différentes :

  • Une carte d’identité synthétisant les données générales de votre établissement ;
  • Des questions sur la fonction GRH (politique de GRH, pilotage, processus, compétences et formation) qui permettent d’évaluer le degré de maturité de la fonction GRH sur chacun de ces axes ;
  • Des indicateurs quantitatifs qui permettent d’analyser les ressources consacrées aux différents processus de GRH et de mesurer l’activité de la fonction GRH ;
  • Un onglet de restitution présentant une grille synthétique de maturité par processus de la GRH, ainsi que des indicateurs de performance pour chacun de ces processus.

A qui s'adresse cet outil ?

L’outil de diagnostic de la fonction GRH s’adresse aux directions fonctionnelles en charge de la gestion des ressources humaines sur l’ensemble de leur périmètre d’activité. Il s’agit prioritairement de la Direction des Ressources Humaines, mais, en fonction des organisations existantes dans les établissements, il peut concerner également la Direction des Soins ou le Contrôle de Gestion.

Pourquoi et comment utiliser cet outil ?

Cet outil permet de :

  • Sensibiliser les acteurs à aux bonnes pratiques de la GRH (en général et en particulier dans le secteur hospitalier) définies dans les rapports mentionnés plus haut ;
  • Susciter le dialogue et l’échange autour de la stratégie de GRH et de sa mise en œuvre au sein de l’établissement, en fonction de son contexte, de son histoire et de ses moyens ;
  • Faciliter l’évaluation de la productivité de la fonction GRH de l’établissement, en proposant des mesures de cette activité (indicateurs quantitatifs) ;
  • Identifier les forces et faiblesses de la fonction GRH de l’établissement, afin de mettre en place, le cas échéant, un plan d’action d’amélioration de l’organisation de cette fonction.
    Afin de faciliter son remplissage, il est vivement recommandé de lire en préambule le guide d'utilisation.

Comment interpréter les résultats ?

Un guide de lecture des résultats est accessible ci-dessous. Il propose notamment les définitions des indicateurs contenus dans l'outil, ainsi que des exemples de restitutions et d'interprétations de résultats.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

AIDE EN LIGNE

J’ai des questions, à qui les poser ?

Pour toute question relative à l’outil, à son utilisation, ou à l’interprétation des résultats obtenus, vous pouvez solliciter notre aide en ligne.

Vous pourrez alors poser vos questions par messagerie électronique, et laisser vos coordonnées si vous souhaitez être rappelé.

RETOURS D'EXPERIENCES

Participer aux évolutions de l'outil

Vous souhaitez nous faire part de vos retours sur l'utilisation de l'outil de diagnostic de la fonction GRH, volet PNM ? Nous en propose d'éventuelles évolutions ?

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à notre espace de retour d'expérience :

Mots clés

    Ressources humaines

    Personnel non médical (PNM)

Contact(s)

Monique ABAD

Tél: 01 57 27 11 54

Fabienne BOUSREZ-PLAUD

Tél: 01 57 27 12 04