En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Evaluer et gérer les risques liés à la prise en charge médicamenteuse en établissement de santé

Présentation de l'outil

La iatrogénie médicamenteuse étant l’affaire de tous, cet outil permet d’impliquer tous les professionnels dans la démarche de gestion des risques, d’introduire une culture des risques, de faciliter la communication entre les différents acteurs concernés par la prise en charge médicamenteuse du patient. Ainsi, l’outil vise à promouvoir une culture partagée de la sécurité et de la gestion des risques où une meilleure coopération entre les acteurs peut réduire la iatrogénie médicamenteuse.

Au-delà de sa fonction de "cartographie des risques liés au processus", l’outil permet d’élaborer un plan d’action, de cibler les axes prioritaires d'amélioration afin de renforcer et d’homogénéiser les bonnes pratiques organisationnelles au sein des unités de soins.

Ces plans d’actions pensés au niveau des unités de soins peuvent être mutualisés au niveau des pôles puis institutionnellement pour créer une dynamique permettant de s’inscrire dans la politique de gestion des risques associés aux soins de l’établissement (approche ascendante, "bottom-up").  La sécurité de la prise en charge médicamenteuse se pilote à différents niveaux, tantôt institutionnel, tantôt plus local, ce dernier donnant plus d’opportunités aux professionnels pour s’engager dans la gestion des risques et l’amélioration des pratiques. En effet, ce sont les acteurs de première ligne qui ont la clé pour détecter les facteurs latents et expliquer les failles du système à l’origine d’événements indésirables évitables.

L’outil Inter diag Médicaments© V2 est constitué par un questionnaire de 177 questions réparties en trois thématiques principales :

  • Contexte et politique de sécurisation dans l’unité de soins
  • Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
  • Sécurisation du stockage des médicaments intra-unité

Ces thématiques sont déclinées en 9 axes de sécurisation :

  • Prévention
  • Pilotage
  • Entrée et sortie du patient
  • Prescription
  • Dispensation
  • Préparation et administration
  • Organisation du stockage des médicaments
  • Gestion du stock
  • Gestion du chariot d'urgence

Contexte de l'évolution de l'outil

La nouvelle version de l’outil Inter diag Médicaments© V2 comprend :

  • un outil revisité : sur la base des retours d’expérience des professionnels de terrain à l’issue de l’évaluation de l’outil inter diag V1.
  • un modèle de plan d’actions : généré automatiquement et instantanément après le diagnostic, comme aide à la priorisation des actions d’amélioration à mettre en place.
  • une bibliothèque : comme aide à la mise en œuvre des actions d’amélioration, comprenant des recommandations nationales (HAS, ANSM), des fiches-action, des travaux régionaux et/ou des ES,… (document non exhaustif et évolutif)

L’outil Inter diag Médicaments© V2 destiné aux établissements de santé a été publié par l’ANAP dans sa première version début janvier 2012. Pour mémoire, l’outil permet d’établir une cartographie de  maîtrise des risques de la prise en charge médicamenteuse au niveau de chaque unité de soins. Par la suite, un module de synthèse permettant de disposer d’une vision globale à l’échelle de l’établissement ou d’un échantillon d’unités de soins, a été mis à disposition des établissements de santé afin de définir un plan d’action commun au niveau institutionnel.  L’outil Inter diag médicaments ES a fait l’objet d’un déploiement important au sein des établissements de santé toutes typologies confondues. Notamment avec le concours des OMEDIT, associations professionnelles, sociétés savantes,… et grâce à une communication large par l’ANAP. Il représente l’un des outils les plus téléchargés par les professionnels de santé sur le site de l’ANAP.

Evaluation de l'outil Inter diag Médicaments ES V1

Après deux années de publication et de diffusion de la première version de l’outil, l’ANAP a mené à une évaluation de la démarche de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse sous-tendant l’outil Inter diag Médicaments. Ce rapport fera l’objet d’une publication et d’une mise en ligne sur le site de l’anap tout prochainement (courant du mois de juin).

A qui s'adresse cet outil ?

L’outil Inter diag Médicaments© V2 a vocation à être utilisé au niveau de l’unité de soins par une équipe pluridisciplinaire constituée des principaux acteurs impliqués dans la prise en charge médicamenteuse du patient : médecin, cadre de santé, IDE, pharmacien, préparateur.

Présentation du module de synthèse

Cet outil permet de réaliser une synthèse des résultats obtenus avec l’outil Interdiag médicament à l’échelle de plusieurs unités de soins : un pôle ou un établissement de santé par exemple.

Il permet d’établir trois types de synthèse utiles dans les actions de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse : scores, résultats et cartographie des risques. Cette vue d’ensemble peut notamment être pertinente dans le dialogue d’élaboration des plans d’actions visant à l’amélioration des pratiques relatives à la prise en charge médicamenteuse.

Fondé sur le modèle méthodologique de l’outil Interdiag médicament, il reprend les résultats selon les trois thématiques :

  • Contexte et politique de sécurisation dans l’unité de soins
  • Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
  • Sécurisation du stockage des médicaments intra-unité

Ces thématiques sont ensuite déclinées en 9 axes de sécurisation : Prévention, Pilotage, Entrée et sortie du patient, Prescription, Dispensation, Préparation et administration, Organisation du stockage des médicaments, Gestion du stock, Gestion du chariot d'urgence.

NB : Les résultats doivent cependant être analysés au préalable unité par unité. L’unité de soins est le niveau plus pertinent pour implémenter une démarche pluridisciplinaire et permettre un meilleur engagement des acteurs de première ligne dans la sécurisation du processus de la prise en charge médicamenteuse.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

BIBLIOTHÈQUE DE DOCUMENTS - INTERDIAG MÉDICAMENTS V2

Cette bibliothèque associée à l'outil Inter Diag Médicaments V2 comprend une liste non-exhaustive de recommandations nationales, des fiches-action issues des Retours d'expériences, des travaux des OMEDIT...

INTER DIAG MÉDICAMENTS