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Evaluer et optimiser la performance de la chaîne de facturation - recouvrement

Présentation de l’outil

Cet outil a été réalisé avec l’aide de 16 établissements de santé publics et privés implantés dans 3 régions pilotes et en coordination avec le projet FIDES (facturation individuelle à l’assurance maladie obligatoire).

Il est structuré en 2 modes : complet et FIDES.
Le fonctionnement est identique, seul le périmètre d’analyse est distinct (le mode FIDES est un sous ensemble du mode complet).

Le diagnostic est réalisé en combinant plusieurs analyses :

  • Contexte de l’établissement.
  • Position des principaux indicateurs au regard de moyennes constatées sur un échantillon d’établissements (établissements pilotes, expérimentateurs FIDES, benchmark régionaux…).
  • Impacts financiers liés aux défaillances potentielles en matière d’exhaustivité, qualité et de délais.
  • Niveau de maîtrise des étapes du processus au regard d’un objectif cible de production des factures de qualité à la sortie du patient avec un recouvrement obtenu dans les délais les plus courts possibles (questionnaire de 310 questions).

Le diagnostic est réalisé en croisant étapes du processus, champs d’analyse et niveaux de maturité de prise en charge du processus. Il fournit un taux global de performance de la prise en charge du processus.

Etapes du processus de la chaîne
de facturation – recouvrement

Champs d’analyse de la performance
de la chaîne de facturation – recouvrement

Pré-admission
Accueil du patient
Soins
Sortie du patient
Facturation
Recouvrement en régie
Recouvrement
Support et coordination

Processus métier
Pilotage
Ressources humaines
Système d’information
Relations Tiers
Communication

 

Niveau de maturité de prise en charge du processus

Niveau 1 : niveau de maturité minimal, axé sur la mise sous contrôle de la chaîne de facturation – recouvrement
Niveau 2 :
niveau de maturité intermédiaire axé sur le développement de la qualité et de la rapidité
Niveau 3 :
niveau de maturité cible

Le plan d’actions est construit selon le principe de constitution d’un panier : chaque établissement définit les actions qu’il souhaite mettre en œuvre soit à partir de la proposition issue du diagnostic soit en complétant à partir du référentiel mis à sa disposition.

A qui s’adresse cet outil

Cet outil s’adresse aux établissements de santé MCO.
Une notice explicative est disponible.

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