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Kit pratique pour l’optimisation du recueil des données et de la facturation hospitalière

Présentation du kit

Ce kit a pour objectif :

  • D’aider les équipes opérationnelles à la mise en œuvre des actions d’amélioration de la performance de la chaîne de facturation-recouvrement ;
  • De diffuser des bonnes pratiques organisationnelles identifiées dans le cadre des travaux de capitalisation.

Il est constitué de 16 fiches pratiques. Chaque fiche pratique porte sur une action et est déclinée en démarche projet opérationnelle. Des exemples issus d’établissements sont fournis pour illustrer l’action.

Le kit est organisé en 5 thèmes, suivant les étapes du processus de la chaîne de facturation-recouvrement (préadmission, accueil, soins, sortie, facturation, encaissement/recouvrement, support transversal) :

  • Thème 1 : Fiabiliser la qualité du recueil de l’information administrative
  • Thème 2 : Maîtriser l’exhaustivité et la qualité des données d’activité
  • Thème 3 : Sécuriser la facturation et le recouvrement
  • Thème 4 : Fiabiliser le système d’information
  • Thème 5 : Accompagner les acteurs au changement

Il permet aux professionnels de disposer de supports pratiques pour la mise en œuvre concrète des plans d’action. 

A qui s’adresse le kit ?

Ce kit s’adresse aux responsables clientèles de la chaine d’admission-facturation-recouvrement et aux équipes opérationnelles (entre autres les gestionnaires clientèles, les assistants médico-administratifs, les cadres de proximité).

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