En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

MACRODIAG - Explorer les principales dimensions de son organisation

Présentation de l’outil

L’outil « MACRODIAG » permet à un établissement de réaliser un diagnostic rapide reposant sur des données qualitatives, en explorant les principales dimensions de son organisation. Sur chaque dimension explorée, il est possible pour un établissement de déterminer son niveau de maturité à priori et de disposer d’éléments de comparaison par rapport à d’autres établissements.

Les résultats de ce macro-diagnostic apportent une aide aux établissements pour déterminer le périmètre de leur feuille de route opérationnelle, et les thématiques sur lesquelles il leur est utile de réaliser un diagnostic détaillé et/ou de se former.

L‘élaboration de cet outil s’inscrit dans la continuité des projets opérationnels accompagnés par l’ANAP dont notamment :

  • Projets performances : accompagnement de 26 établissements de santé,
  • Transport sanitaire : accompagnement de 2 ARS et 7 établissements de santé pour améliorer la gestion des transports sanitaires en établissement de santé,
  • Gestion des lits : programme nationale d’accompagnement de 164 établissements de santé,
  • Chirurgie ambulatoire : Benchmark de 15 établissements de santé et accompagnement au développement de la chirurgie ambulatoire de 20 établissements de santé
  • Ressources humaines : Accompagnement d’une dizaine d’établissements de santé à la synchronisation des temps médicaux et non médicaux auprès du patient hospitalisé, retour d'expériences des pratiques d'évaluation professionnelle de six établissements hospitaliers, retours d’expérience d’établissements ayant mené des travaux relatifs à la GPEC.

Cet outil couvre les thématiques suivantes : gestion des lits, bloc opératoire, chirurgie ambulatoire, urgences, transport sanitaire, transport interne (brancardage, …), consultations externes, ressources humaines, imagerie.

A qui s’adresse cet outil ?

Cet outil s’adresse à l’ensemble des établissements de santé désireux de mesurer rapidement leur niveau de maturité sur diverses thématiques.

 

Télécharger le mode d'emploi détaillé de l'outil (.PDF)

Accéder à l'outil

Cliquez ici pour accéder à l'outil en ligne :

MACRODIAG

 

 

Contact(s)

Jamel MAHCER

Tél: 01 57 27 12 47

Iskandar SAMAAN

Tél: 01 57 27 12 31