En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Organiser la maintenance immobilière et le gros entretien renouvellement (Horizons maintenance) - Gamme d’outils

Présentation des outils

L’ANAP propose une gamme d’outils adaptés en fonction de leur situation, qu’ils soient confrontés à la réalisation d’un projet neuf, ou à la gestion d’un patrimoine existant.

La figure suivante synthétise les utilisations possibles de chaque outil en fonction du cycle de vie du bien.

  • outil 1 : principaux textes de référence relatifs à la maintenance des installations techniques
    Ce guide permet aux établissements de santé et médico-sociaux de disposer, dans un document unique, des principaux textes réglementaires et recommandations existants sur le thème de la maintenance des installations techniques.

  • outil 2 : gammes de maintenance préventive
    Cet outil offre pour les domaines techniques abordés, des gammes de maintenance préventive d’installations ou d’équipements techniques, avec des propositions d’actions et de périodicité lorsqu’elles ne sont pas réglementaires.

  • outil 3 : guide d’aide à la rédaction d’un cahier des charges de maintenance
    Cet outil constitue une aide à la rédaction d’un cahier des charges de prestations de maintenance préventive et curative. Il propose une suggestion de rédaction pour un cas général, avec la possibilité d’afficher des exemples de rédaction par domaine technique ou des commentaires le cas échéant. 

  • outil 4 : évaluation des coûts de maintenance courante pour un projet neuf
    Cet outil permet aux établissements de santé d’estimer le coût de maintenance d’un projet neuf (hors énergie et hors investissements).

  • outil 5 : plan méthodologique de maintenance courante et de GER
    L’outil méthodologique a pour objectif d’aider les établissements à réaliser, et à mettre à jour, un plan de dépenses prévisionnelles pluriannuelles de maintenance, de gros entretien et de renouvellement de leur patrimoine immobilier.

  • outil 6 : outil d’autoévaluation d’organisation de la maintenance – Quickscan maintenance
    Cet outil d’auto-évaluation vise à objectiver les points forts et leviers d’amélioration de l’organisation de la maintenance.

  • outil 7 : outil de pilotage technique du patrimoine hospitalier
    L’outil proposé vise à objectiver l’état d’un patrimoine, à l’apprécier en termes d’analyse de risques et à hiérarchiser les actions à entreprendre.

A qui s’adressent les outils ?

Les outils s’adressent à un public élargi d’établissements publics comme privés, particulièrement aux directeurs d’établissements sanitaires et médico-sociaux, aux responsables de la gestion du patrimoine immobilier, aux ingénieurs et techniciens de maintenance.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter