En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Outil de diagnostic de la maturité des systèmes d’information

Présentation de l’outil

Les travaux menés sur les systèmes d’information dans le secteur médico-social ont permis d’élaborer un outil pédagogique de diagnostic à destination des gestionnaires des établissements et services leur permettant de situer leur système d’information dans une logique de parcours de l’usager.

La construction de cet outil s’est faite selon une démarche participative :

  • Cadrage du périmètre et des attentes par rapport à l’outil lors d’un séminaire de lancement.
  • Test de la maquette de l’outil auprès des gestionnaires ayant participé au recueil des retours d’expérience.
  • Partage de la version aboutie de l’outil lors d’une journée de restitution.

Cet outil s’accompagne d’un guide d’utilisation. La première partie de ce guide présente l’arborescence générale de l’outil et détaille ses modalités d’élaboration. Dans la seconde partie, chaque onglet et chaque champ à renseigner sont décrits avec précision. Un glossaire définit enfin les principales notions utilisées.

A qui s’adresse cet outil ?

L’outil de diagnostic s’adresse aux gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, qu’ils gèrent un ou plusieurs établissements/services. Il peut leur permettre de :

  • Analyser de façon autonome la maturité de leur Système d’Information (SI) actuel (niveau de couverture, usage, niveau de satisfaction…) ;
  • Obtenir une première vision priorisée des projets SI à mener ;
  • Evaluer la capacité à déployer un projet SI.

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter