En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Outils de diagnostic pour la gestion des lits

Présentation des outils

Ces outils sont indépendants et complémentaires pour réaliser un diagnostic complet de l’occupation des lits avec simulation capacitaire et une évaluation des bonnes pratiques organisationnelles en matière de gestion des lits.

  • Un outil d’analyse des capacités d'hébergement, basé sur l'analyse du fichier rss, utilisable uniquement par les établissements MCO. Il donne :

    • les principaux indicateurs d'utilisation des ressources en lits à l'échelle de l'établissement, des pôles et des services
    • des graphiques de restitution de l'occupation des lits par type d'activité et par jour de la semaine
    • des graphiques de simulation de regroupement d'unité d'hébergement

  • Un outil d’aide au dimensionnement capacitaire (AIDICA) qui permet d’estimer un nombre de lits cible théorique pour les activités médicales à partir de données d'activité et de simulation sur des indices de performance. Cet outil fonctionne à partir des données issues de l’outil Hébergement. Il est pertinent et nécessaire de croiser les résultats de cet outil et de les mettre en perspective avec la saisonnalité des services (cf courbes graphiques issues de l'outil Hébergement).

  • Un outil d’analyse des mouvements, basé sur le fichier administratif des mouvements, utilisable par les établissements MCO, Psy et SSR. Il donne :

    • les principaux indicateurs d'utilisation des ressources en lits à l'échelle de l'établissement, des pôles et des services par unité d'hébergement et par responsabilité médicale
    • des matrices croisées entre les unités d'hébergement et de responsabilité médicale
    • des graphiques de restitution de l'occupation des lits par type d'activité et par jour de la semaine par unité d'hébergement et par responsabilité médicale
    • des tableaux de restitution sur les horaires d'entrées et de sortie, par mode d'entrée et de sortie, par unité d'hébergement et par responsabilité médicale
    • des graphiques de simulation de regroupement d'activité de responsabilité médicale, avec ou sans optimisation du taux de rotation en ambulatoire, substitution des séjours de 1 nuit en 0 nuit et de la dms.

  • Un outil d’auto évaluation de la maturité organisationnelle de la gestion des lits qui permet d’identifier les axes de progression en terme de visibilité de la disponibilité des lits, de gestion centralisée et prévisionnelle des lits, de programmation, de coordination avec les Urgences, Services de spécialités et Médecine de ville, d’anticipation de sortie et de pilotage.

Pour aller plus loin, l'ANAP vous propose :

Sur la thématique du système d'information :

Sur la thématique de la chirurgie ambulatoire : OPEERA, qui analyse notamment l'impact de la substitution des actes d'hospitalisation conventionnelle vers la chirurgie ambulatoire sur le plan médico-économique.

Sur la thématique de stratégie d'établissement d'amélioration de la performance : Ælipce, qui permet notamment de construire des scénarii d'organisation soignante (maquettes soignantes, dimensionnement des équipes en ETP et chiffrage des coût RH)

A qui s’adressent ces outils ?

Les outils Gestion des lits s’adressent aux professionnels des établissements de santé souhaitant conduire une démarche d’amélioration de l’occupation des lits.

Pour utiliser au mieux les outils, il est important de constituer une équipe projet pluridisciplinaire composée en premier lieu du Contrôleur de gestion ou Direction financière et du DIM pour le recueil des données, et ensuite y associer des médecins et cadres pour l’analyse des données.

Le déploiement des outils est à réaliser en 2 temps :

  • En premier lieu : l’outil d’auto évaluation et l’outil Hébergement avec AIDICA en parallèle
  • En second lieu : et si nécessaire l’outil Mouvement pour avoir une analyse plus fine des mouvements

Accéder aux outils

> Outil d’auto évaluation de la maturité organisationnelle de la gestion des lits

Les outils suivants sont accessibles uniquement par téléchargement, il est nécessaire de vous identifier dans le bloc de téléchargement ci-dessous pour pouvoir y accéder)

Télécharger le document

Pour télécharger cet outil, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Mots clés

    Gestion des lits

    Programmation des séjours

    Parcours des patients

    Gestionnaire de lits

    Fonction pilotage des séjours

    Qualité de la prise en charge

    Diagnostic gestion des lits

Contact(s)

Thierry MULSANT

Tél: 01 57 27 12 54

Christine KIENER

Tél: 01 57 27 12 40

Céline BAUD

Tél: 01 57 27 11 84

Bénédicte LE MOUËL

Tél: 01 57 27 12 43