En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Appropriation des usages des services de coordination - Conduite du changement et mobilisation des acteurs

Présentation de la publication

Ce document présente une synthèse des enseignements relatifs au succès d’une stratégie de mobilisation des acteurs afin qu’ils bénéficient au plus grand nombre. Deux annexes consacrées aux projets des régions pilotes et à une étude bibliographique internationale sur les stratégies de transformation et de conduite du changement dans des projets d’organisations innovantes outillées par le numérique, le complètent.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce document s’adresse principalement aux acteurs des territoires : ARS, GCS-e-santé, Groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, professionnels du premier recours, réseaux de santé, MAIA, Communautés professionnelles territoriales de santé… qui se lancent dans des projets de déploiement de services numériques d’appui à la coordination.

Enjeux

Les projets TSN reposent sur le déploiement de systèmes d’information et d’outils numériques contribuant à la coordination des professionnels de santé et acteurs de la prise en charge. Pour faire face aux évolutions sociétales qui impliquent des changements en termes de prise en charge des patients, l’échelle du territoire devient incontournable ; la coordination entre les acteurs, médecins de ville et professionnels intervenant en établissement de santé et médico-social également. Si les services numériques constituent une aide en ce sens, ils induisent des pratiques différentes et de leur bonne appropriation dépend souvent le succès d’un projet. A cet effet, des stratégies d’accompagnement et de mobilisation des acteurs doivent être développées pour faciliter l’appropriation de nouveaux usages.

Feuilleter en ligne

Appropriation des usages des services de coordination - Conduite du changement et mobilisation des acteurs

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Présentation du projet

Mots clés

    TSN

    Conduite du changement

    services numériques

    Systèmes d'information

    Mobilisation des ateurs

Contact(s)

Elsa PTAKHINE

Tél: 01 57 27 11 66

Céline BAUD

Tél: 01 57 27 11 84