En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Construire un parcours de santé pour les personnes âgées

Présentation des fiches thématiques

Issu des retours d’expérience des accompagnements que l’ANAP a effectués auprès des ARS Pays de la Loire et Île-de-France depuis 2011, ce document est constitué de fiches thématiques. Chacune des six fiches constitue l’une des étapes de la construction d’un parcours de santé pour les personnes âgées et est composée de deux parties : d’une part le cadre conceptuel, rappelant les définitions et références liées à la thématique présentée, d’autre part les enseignements et illustrations. Ces fiches synthétiques ont donc pour ambition de répondre aux questions pratiques auxquelles sont confrontés les acteurs concernés et de les aider à appréhender aussi bien les principes que l’outillage opérationnel.

Vous trouverez l'intégralité de la publication, ainsi que les fiches thématiques (schéma cliquable), téléchargeables au format PDF au bas de cette page.

Objectif / Enjeux

En réponse aux problématiques actuelles et dans la lignée de travaux du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), et de la Cour des comptes, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) travaille depuis 2010 sur le sujet des parcours de santé des personnes âgées. Une méthodologie particulière a été développée en ce sens et mise en œuvre sur deux territoires afin de bâtir des diagnostics territoriaux partagés et de mettre en œuvre des actions d’amélioration des ruptures dans les parcours de santé.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication est avant tout destinée aux ARS qui ont un rôle d’organisateur et de pilote sur les territoires. Elle s’adresse également à tous les acteurs de terrain : professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux ou sociaux. La constitution d’un parcours de santé nécessite en effet d’impliquer dans une même démarche les professionnels du territoire, les collectivités territoriales et l’ARS.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

TÉLÉCHARGER LES FICHES THÉMATIQUES

fiches_thematiques_parcours_santé_personnes_agees 1 2 3 4 5 6

Mots clés

    Parcours de santé

    Personnes âgées

    Diagnostic territorial

    Feuille de route

    Contractualisation

    Evaluation

    Animation territoriale

    Territoire

    PAERPA