En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Coopération territoriale en biologie médicale - Aide à l’accompagnement des personnels en situation d’évolution professionnelle

Présentation du guide

Dans ce quatrième volet, le projet « Coopération territoriale en biologie médicale » propose des fiches pour mieux accompagner les personnels dans leur évolution professionnelle.
Cette phase complète d’autres projets de l’ANAP dans le domaine des ressources humaines : mobilité des professionnels de santé, plans d’accompagnement RH, dispositifs de formation, etc.

Objectif / Enjeux

Les transformations actuelles et à venir de la biologie médicale sont majeures : elles sont d’ordres démographique, technologique, économique et social. Dans ce contexte, le développement des coopérations entre laboratoires et à l’échelle d’un territoire est incontournable. Leur mise en oeuvre est facilitée et encouragée par la réglementation.
Malgré la complexité de ces opérations, peu de propositions d’appui aux processus de réorganisation sont faites.
En complément de sa démarche d’aide à la décision dans le choix des scénarios d’organisation territoriale de la biologie médicale et du compendium de fiches pratiques d’aide à la mise en oeuvre de coopérations, l’ANAP propose des fiches d’aide à l’accompagnement des personnels dans leur évolution professionnelle au cours de coopérations

A qui s’adresse ce guide ?

Cette publication s’adresse aux directeurs d’établissements, aux biologistes et aux référents des Agences régionales de santé (ARS), envisageant le développement de coopérations en biologie médicale.

Feuilleter en ligne

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter