En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Coopération territoriale en biologie médicale

Contexte

Les transformations actuelles et à venir de la biologie médicale sont majeures : elles sont d’ordres démographique, technologique, économique et social. Dans ce contexte, le développement des coopérations entre laboratoires de biologie médicale et à l’échelle, d’un territoire est incontournable. Leur mise en œuvre est facilitée et encouragée par la réglementation. Mais malgré la complexité de ces opérations, peu de propositions d’appui aux démarches de réorganisation sont faites.

Présentation de la publication

L’ANAP a souhaité tirer les enseignements d’expériences de coopérations en Biologie médicale déjà réalisées afin de mettre en évidence les problématiques essentielles et d’identifier les facteurs clés de succès.

Sept repères apparaissent ainsi éclairants :

  • les coopérations sont un enjeu de la performance ;
  • le projet médical biologique est la première pierre de la coopération ;
  • un accompagnement des personnels est nécessaire ;
  • les fonctions de soutien (informatique, transports, achats, forme juridique) sont essentielles ;
  • des choix clairs dans la conduite du processus de coopération sont facilitants ;
  • les Agences régionales de santé sont des acteurs indispensables ;
  • l’analyse économique d’un laboratoire mérite d’être reconsidérée.

Cette publication de l’ANAP revient plus en détail sur chacun de ces sept repères et présente les monographies détaillées de six expériences de coopérations.

A qui s'adresse ce document ?

Directeurs d’hôpitaux, Biologistes, Chefs de pôle médico-technique, Directeurs Généraux des ARS, référents Biologie en ARS, responsables des coopérations, responsables de la performance des ARS, …

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter