En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Fluidifier les parcours patients et les synergies entre acteurs - Démarches et outils

Enjeux

Être porteur d’une maladie chronique est aujourd’hui le quotidien de 20 millions de Français. Ces patients sont amenés à rencontrer régulièrement de nombreux professionnels (examens, avis de spécialistes, implications de paramédicaux ou d’aides sociales, …) dans des lieux différents (cabinets médicaux ou paramédicaux, domicile, officine, hôpital, …). La bonne interaction de ces professionnels est donc essentielle pour éviter des problèmes d’accès à certains soins, des discontinuités dans la prise en charge du patient, des recours inadéquats aux urgences ou à l’hospitalisation et des difficultés dans le maintien à domicile.

Présentation de la publication

4 leviers ont été identifiés pour créer des collectifs de professionnels et permettre de fluidifier le parcours patient : 

  • Améliorer la lisibilité de l’offre
  • Développer des solutions soutenant le partage d’information
  • Qualifier le processus d’orientation
  • Soutenir l’exercice partagé et l’accès à l’expertise 

Cette publication présente une vingtaine d’initiatives prises par les acteurs sur leurs territoires pour surmonter les difficultés rencontrées et améliorer le service rendu aux usagers. S’appuyant sur 11 monographies de territoires pionniers, elle regroupe :

  • La présentation de la démarche et des objectifs de chaque outil déployé dans les territoires ; 
  • 20 fiches qui présentent une synthèse « comprendre l’outil en deux minutes », précisent les utilisateurs cibles, les résultats ou témoignages, les moyens à mobiliser, les conditions de réussite, les points d’attention et quelques indicateurs de suivi ainsi que les coordonnées de personnes qui ont participé à la conception ou au déploiement ;
  • Des outils téléchargeables pour aider au déploiement des outils ; 
  • Les enseignements de la méthodologie « filières de soins » déployée dans la majorité des territoires étudiés : Comment instaurer une dynamique territoriale, quelle gouvernance associée, quel rôle de l’usager…

Objectif de la publication

Cette publication vise à aider tous les professionnels et les porteurs de projets territoriaux à déployer des outils pour fluidifier le parcours patient tout en tenant compte des enjeux locaux et territoriaux.

A qui s’adresse cette publication ?

  • Les ARS y trouveront un éclairage sur des expériences innovantes menées sur des territoires parfois fragiles, et pourront  les relayer puisque cette publication s’attache notamment à décrire les conditions de réussite des projets sur les territoires et leurs conditions de déploiement (Contrats locaux de santé, Communautés professionnelles territoriales de santé, filières de soins, Maison de santé pluridisciplinaires, Services d’appui à la coordination...). 
  • Les porteurs de projets sur les territoires pourront, quant à eux, disposer de manière synthétique des outils et des conditions de déploiement contribuant à améliorer le parcours des personnes. 

Connectez-vous pour télécharger la publication, l'annexe "Enseignements de la méthodologie" ainsi que les fiches, les compléments méthodologiques et les outils.

Feuilleter en ligne

Fluidifier les parcours patients et les synergies entre acteurs - Démarches et outils

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter