En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Gestion du temps de travail des soignants (guide de bonnes pratiques organisationnelles)

Présentation

Le présent guide traite de la gestion du temps de travail en milieu hospitalier en s’intéressant aux personnels dits soignants, c’est-à-dire les infirmières, aides-soignantes, cadres de santé, mais aussi techniciens des services d’imagerie ou de laboratoires.

Ce guide ne prétend pas constituer un ouvrage de référence en matière de droit du travail, ou de négociation entre partenaires sociaux, même s’il peut être utile aux uns et aux autres.

Il vise plutôt à donner aux cadres et responsables de services, de pôles et d’établissements, souvent confrontés à des difficultés très grandes dans la recherche de solutions organisationnelles à leurs problèmes d’activité et d’utilisation de leurs ressources, un certain nombre de points de repère et d’exemples de démarches qui leur permettent de gagner eux-mêmes du temps et d’en faire gagner à leurs unités.

Ce document présente trois grandes clefs d’entrée :

  • une entrée organisationnelle au niveau d’un service où l’on relie l’activité, l’organisation du travail et l’organisation du temps de travail
  • une entrée "technico-juridique" ;
  • une entrée "conduite de projet".

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter