En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Guide du contrôle de gestion à l’hôpital (aux Presses de l’EHESP)

Afin de pouvoir orienter les établissements de santé dans cette diversité, l’ANAP a souhaité organiser la réflexion et le partage d’expériences sur la fonction contrôle de gestion à l’hôpital au sein d’un Cercle. Créé en avril 2012, et ouvert à tout professionnel intéressé par cette thématique, ce Cercle comprend aujourd’hui une centaine de membres travaillant comme contrôleurs de gestion, directeurs ou responsables des finances, ou encore médecins responsables de l’information médicale et de l’évaluation (DIM), dans plus d’une cinquantaine d’établissements de tailles et statuts différents, ainsi que dans plusieurs ARS. Cette publication est le produit de deux groupes de travail réunis dans le cadre de ce Cercle.

(Disponible aux Presses de l’EHESP sur www.presses.ehesp.fr ou en librairie, 240 p., 32 €)

Présentation de la publication

En 30 fiches illustrées et complétées d’exemples réels, ce guide pratique permet d’avoir une vision d’ensemble, actualisée et la plus complète possible, du contrôle de gestion à l’hôpital. Fruit d’un travail de plus de deux ans, qui a mobilisé une trentaine de professionnels aux profils complémentaires, cet ouvrage aborde les questions essentielles en matière :

  • de structuration et d’animation du dialogue de gestion hospitalier (1ère partie) ;
  • d’outils du contrôle de gestion à l’hôpital (2ème partie).

Élaboré par le Cercle ANAP dédié au contrôle de gestion et à la comptabilité analytique, ce guide a bénéficié du concours d’experts académiques et institutionnels.

Cette publication est accompagnée de kits outils destinés à aider les établissements dans la mise en œuvre pratique des méthodes proposées. Ces kits outils sont disponibles sur le site de l’ANAP (voir liens en bas de page).

Objectif

Ce guide entend répondre à l’attente commune des contrôleurs de gestion des établissements publics et privés non lucratifs d’une part, ainsi que des différentes parties prenantes au dialogue de gestion hospitalier d’autre part, de disposer d’une vision complète de la fonction contrôle de gestion à l’hôpital, de son actualité, des outils sur lesquels elle repose, mais aussi des modalités opérationnelles de sa mise en œuvre et de son développement.

Cet ouvrage actualise et amende le guide rédigé et publié par la MeaH en partenariat avec l’EHESP, Nouvelle gouvernance et comptabilité analytique par pôle, en étendant le périmètre couvert à l’ensemble de la fonction contrôle de gestion, et en intégrant les évolutions réglementaires intervenues en comptabilité analytique hospitalière depuis 2009. En matière de comptabilité analytique, cette publication apporte donc un complément aux guides de la DGOS et de l’ATIH, qui définissent le cadre national d’analyse des coûts, en proposant des modèles de comptabilité de gestion interne articulés avec ce cadre.

A qui s’adresse ce guide ?

D’abord destiné aux contrôleurs de gestion hospitaliers, cet ouvrage peut également susciter l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes au dialogue de gestion : directeurs d’hôpitaux, médecins DIM, médecins chefs et cadres supérieurs de pôle notamment. Les étudiants et enseignants en gestion et finances hospitalières peuvent également y trouver un panorama à date des méthodes et outils utilisés par les établissements de santé en matière de contrôle de gestion.

Mots clés

    Contrôle de gestion

    Comptabilité analytique

    Dialogue de gestion

    Outil de gestion

    Délégation de gestion

    Contrat de pôle

    Intéressement

    Tableau de bord

    Compte de résultat

    Etude médico-économique

    benchmark

    ABC

    Analyse des processus

Contact(s)

Olivier BALY

Tél: 01 57 27 11 93

Bénédicte LE MOUËL

Tél: 01 57 27 12 43

Céline BAUD

Tél: 01 57 27 11 84