En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Identification du patient

Enjeux

La qualité des soins dépend de la sécurité de l’identification du patient, l’un des thèmes les plus structurants du système d’information des établissements de santé, et l’un des plus porteurs dans sa contribution à l’évolution du système de soins (développement de la médecine en réseau, accès des patients aux informations les concernant).

Présentation de la démarche et de l’étude

La démarche du GMSIH a consisté d’une part à en définir les principes et les processus, d’autre part à spécifier les services de l’identification. Les résultats du projet ont permis en outre de publier une synthèse ainsi qu’un guide de transition à la disposition des établissements de santé qui souhaitent faire évoluer leur système d’identification.
Dans ce cadre, l’utilisation de la carte Vitale dans sa contribution à l’identification du patient a été étudiée, tandis que les différents modèles utilisables ont été décrits, en définissant les concepts (identité, doublon, collision, domaine d’identification et de rapprochement …) ainsi qu’en décrivant les différentes applications possibles de l’étude (identifiant unique, identifiant permanent de santé, identifiants multiples par rapprochement hiérarchique ou rapprochement de gré à gré…).

Le projet a pris en compte les aspects organisationnels qui jouent un rôle majeur dans la définition et la mise en œuvre d’une politique d’identification et de rapprochement par l’établissement de santé (instances et acteurs concernés, définition des rôles et des responsabilités), tandis que les aspects fonctionnels ont été décrits.

Sur ce point, un effort particulier a été fourni pour rendre accessible la présentation des services d’identification et de rapprochement tout en tenant compte de la complexité des situations et du besoin de sécurité dans les échanges au sein du système d’information.

L’objectif est de fournir un dispositif de référence utilisable par les établissements, en fonction des contraintes de l’existant ainsi que de leur environnement, de leurs projets et de leur stratégie.

A qui s’adresse cette étude ?

Ainsi, développée en étroite collaboration avec les utilisateurs issus d’établissements participants, en concertation avec les organes de normalisation et les organismes professionnels intervenant dans le système d’information de santé, la démarche est destinée tant aux organisations de santé pour les aider à analyser l’existant, définir leur chemin de transition, rédiger un cahier des charges et assurer la maîtrise d’ouvrage de leur projet, qu’aux éditeurs de logiciels pour les inciter à intégrer les spécifications proposées dans leur offre.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Mots clés

    identification du patient

    cellule d identito-vigilance (CIV)

    autorité de gestion des identifications (AGI)

    dossier médical personnel (DMP)

    Système d information hospitalier (SIH)

Contact(s)

Dominique LEPERE

Tél: 01 57 27 12 30