En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Impact de la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sur les systèmes d’information des établissements de santé et médico-sociaux

Enjeux 

La mise en œuvre de l’APA, le 1er janvier 2002, ajoutée à la réforme de la tarification en cours dans le secteur personnes âgées a entraîné de nombreuses difficultés de facturation et de gestion pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

La FHF, alertée par de nombreux établissements, a sollicité par courrier le 5 mars 2002 le GMSIH pour lui demander de conduire une évaluation comparative des mérites et des limites respectifs des logiciels de gestion et de facturation existants, au regard des nouvelles exigences du secteur personnes âgées : réforme de la tarification et mise en œuvre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Méthode d’intervention

Pour ce faire, le GMSIH a proposé de conduire une analyse en partenariat avec la FHF et le SYNERPA, avec l’appui d’un groupe de travail composé de professionnels du secteur, pour permettre aux responsables d’établissements ainsi qu’aux structures inter hospitalières informatiques, de prendre les décisions appelées par la situation, de manière éclairée.

Le groupe de travail a lancé deux enquêtes, une auprès des établissements et une auprès des éditeurs de logiciels, afin d’identifier les difficultés rencontrées par les utilisateurs et d’édicter des recommandations à l’usage des éditeurs de logiciels.

Objectifs du projet

  • Identifier les difficultés organisationnelles liées aux différents modes de gestion de l’APA et les besoins d’harmonisation des pratiques en découlant.
  • Identifier les besoins des utilisateurs en terme de fonctionnalités offertes par les progiciels et définir les spécifications générales requises pour la gestion de l’APA au sein du système d’information d’un établissement.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter