En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La Cellule locale d’accompagnement social à la modernisation

Contexte

En janvier 2009, l’AP-HM engage une révision du plan stratégique et le soumet à avis du Comité technique d’établissement (CTE) et au vote du Conseil d’administration. Cette décision vise à réorganiser en profondeur l’activité des 4 sites hospitaliers pour proposer une offre médicale mieux adaptée aux besoins de la population, accroître la qualité de la prise en charge (accessibilité, délai, trajectoire des patients…) et renforcer encore davantage l’excellence médicale de l’AP-HM. Cette réorganisation devant également contribuer au retour à l’équilibre financier (déficit structurel de 60 millions d’euros) de l’institution.

Présentation

Ce document présente l’expérience de la Cellule locale d’accompagnement social à la modernisation (CLASMO), mise en place en 2010 avec l’appui de l’ANAP dans le cadre de la restructuration de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Il ne décrit pas une recette infaillible pour créer de toutes pièces une telle cellule d’accompagnement. Bien au contraire, il est conçu de telle sorte que le lecteur puisse s’inspirer de cette expérience et s’approprier la démarche, étape par étape, du cadrage de la mission à la fermeture de la cellule, en passant par la conception opérationnelle du projet, l’ouverture et le fonctionnement en routine. Il présente ainsi le processus de mise en place d’une cellule d’accompagnement, les clés de réussite, les écueils à éviter mais aussi le dispositif réglementaire en vigueur.

La lecture de ce document pourra être accompagnée de celle du guide "Améliorer la gestion des ressources humaines - Mobilité professionnelle", publié par l’ANAP en 2011, qui recueille et synthétise des pratiques observées en matière de mobilité professionnelle au sein de plusieurs établissements publics de santé, d’un groupe d’hospitalisation privé et d’entreprises hors secteur hospitalier.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter