En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional

Présentation de l’étude

L’amélioration de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) constitue l’une des priorités nationales de santé publique en raison du nombre croissant de personnes atteintes et des conséquences lourdes des AVC en termes de mortalité et de séquelles.
La télémédecine représente un levier innovant de prise en charge des AVC car elle permet un diagnostic précoce par une expertise neurologique à distance et la mise en œuvre d’un traitement adapté dans les délais requis. Cette organisation permet ainsi d’améliorer les chances de survie des patients.
C’est pourquoi le comité de pilotage national de télémédecine a inscrit la prise en charge des AVC comme l’un des domaines d’application prioritaires.

Objectif / Enjeux

S’appuyant sur des retours d’expérience de régions pilotes, l’ANAP propose une démarche pour aider les régions à définir leur propre organisation au regard de modèles types et d’un macro-processus socle.
Un ensemble de fiches pratiques est proposé pour accompagner la mise en œuvre sur les différents thèmes : formation, communication, systèmes d’information, logistique, post-déploiement, etc.

A qui s’adresse ce guide ?

Destiné aux ARS et aux porteurs de projet, ce guide a pour objectif de les aider à définir leur stratégie organisationnelle de prise en charge des AVC par télémédecine et à mettre en œuvre leur projet.

Feuilleter en ligne

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

ANNEXES

La guide s'appuie sur différents exemples de documents, issus des régions pilotes.

Vous trouverez ici ces annexes :

Partie 2 : Définition des processus

Procédures et protocoles de la région Franche Comté :

  • A retrouver sur le site RUN-FC

Procédures et protocoles de la région Nord-pas-de-Calais :

Partie 3 : Fiches pratiques

Fiche 3 - " Ressources Humaines " :

Région Franche Comté :
" Fiche de poste chef de projet télémédecine ",

Région Nord-pas-de-Calais :

Fiche 4 - " Formation " :

Fiche 5 - " Communication " :

Fiche 6 - " Systèmes d'Information " :

Fiche 7 - " Logistique et matériel " :

Fiche 8 - " Post déploiement " :