En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Les parcours de santé des personnes âgées sur un territoire : réaliser un diagnostic et définir une feuille de route pour un territoire

Contexte

Ce document s’adresse particulièrement aux Agences régionales de santé (ARS)
intéressées par la mise en oeuvre d’une démarche d’analyse et d’amélioration
des parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans. La démarche proposée peut également être utilisée par les professionnels engagés dans l’élaboration d’un projet de prise en charge d’une filière populationnelle sur un territoire.

Présentation

Cette publication repose sur le retour d’expériences du projet piloté par l’ANAP et mené tout au long du premier semestre 2011 avec trois ARS : Île-de-France, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire. Aux côtés des équipes ARS et sur des territoires aux périmètres limités aux principaux acteurs du parcours de santé de la personne âgée amenés à se connaître et à travailler ensemble, ce projet a mobilisé : représentants des usagers, établissements et services de santé, médico-sociaux, professionnels du secteur ambulatoire, centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et réseaux de santé, représentants de l’Assurance maladie et des collectivités territoriales.

Toutes les grandes étapes du projet sont décrites : analyse populationnelle et cartographie de l’offre de santé, analyse des parcours, définition des parcours appropriés et formalisation d’un plan d’actions d’amélioration pour le territoire.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter