En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L'Essentiel : Parcours de personnes âgées : l’animation territoriale

Contexte

Les enjeux liés à la démographie et au vieillissement de la population ont conduit l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médicosociaux (ANAP) à engager un travail visant à améliorer la prise en charge de la population âgée. Trois publications à forte visibilité du HCAAM , de la DREES, et de la Cour des Comptes ont renforcé ce choix. Elles ont mis en avant l’insuffisante transversalité de notre système de santé.

Présentation de la publication

Précurseur, l’ANAP a conduit une démarche en deux étapes :

  • en 2011, la réalisation d’un diagnostic territorial et la formalisation d’une feuille de route d’actions d’amélioration avec les Agences régionales de santé (ARS) Île-de-France, Pays de la Loire et Languedoc Roussillon ;
  • en 2012, l’accompagnement de la mise en oeuvre et le pilotage d’actions d’amélioration avec les ARS Île-de-France et Pays de la Loire.

Cette démarche vise à assurer la coordination des acteurs sur un territoire pour répondre aux besoins sociaux, sanitaires et médico-sociaux de sa population et permettre à chacun d’avoir accès à un service correspondant à ses besoins au moment opportun.

A qui s’adresse cette publication ?

Aux Agences Régionales de Santé

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter