En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

L’hébergement temporaire en EHPAD - Retour d’expériences des territoires PAERPA

Présentation de la publication

Ce retour d’expériences présente les grands enseignements des neuf territoires pilote du programme « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » qui ont développé, de façon expérimentale et selon des critères spécifiques, un dispositif d’hébergement temporaire en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec limitation du reste à charge. Initialement pensé pour les sorties d’hospitalisation, il a parfois été étendu à d’autres motifs.

Objectifs

La publication constitue une aide à la préparation et à la mise en œuvre de ce type de dispositif, à travers la description des modalités pratiques de fonctionnement, des processus et des outils mobilisables, ainsi que des bénéfices perçus par les acteurs. Certains points de vigilance sont soulignés, en amont, pendant le séjour et en aval ; ceux-ci doivent être travaillés avec les différents partenaires pour que le dispositif soit pleinement efficace.

En complément :

  • Les outils associés à la publication peuvent aider à la mise en œuvre et au fonctionnement de ce dispositif. 
  • Neuf monographies descriptives des territoires pilotes ayant décliné ce dispositif sont également disponibles. Elles permettent d’avoir un aperçu détaillé du fonctionnement du dispositif dans ces territoires.

Enjeux

L’enjeu principal est de sécuriser la sortie d’hospitalisation, pour réduire la durée du séjour et limiter les réhospitalisations pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Le dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD est une réponse à ce besoin. Des places existent sur le territoire mais sont peu mobilisées en sortie d’hospitalisation ; le reste à charge constitue un frein pour y accéder.

À qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse principalement aux équipes de direction, médicales et soignantes des EHPAD et établissements de santé qui souhaiteraient préparer ou améliorer la mise en œuvre d’un tel dispositif.

Elle s’adresse également aux Agences Régionales de Santé, notamment aux professionnels en charge des parcours de santé des personnes âgées et aux responsables de l’offre en EHPAD, ainsi qu’aux services en charge des établissements pour personnes âgées au sein des Conseils départementaux, pour concevoir et décliner ce type de dispositif dans les territoires. Enfin, elle pourra intéresser les autres professionnels potentiellement impliqués, tels que les équipes mobiles de gériatrie et les professionnels de la coordination.

Feuilleter en ligne

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter