En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires

Présentation de la publication

La santé mentale est aujourd'hui un enjeu majeur de société. Elle est indispensable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des personnes. Cette publication propose un vademecum pour mettre en place des dispositifs de réhabilitation psychosociale accessibles en proximité. 

S’appuyant sur 5 monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation et sur la contribution d’un groupe de réflexion composé d’équipes pionnières représentant plus de vingt établissements, de patients et de leurs représentants, ce guide décrit les actions à mettre en place au sein des institutions portant notamment sur la formation, les compétences nécessaires à mobiliser.

Pour aller plus loin, les documents suivants complètent la publication : 

  • Les cinq monographies : CH Esquirol (Limoges), EPSM Georges Daumézon (Fleury les Aubrais), EPSM Isarien (Clermont de l’Oise), CH La Chartreuse (Dijon), département de réhabilitation psychosociale et la maison des usagers en santé mentale de l’établissement de santé mentale de la MGN de Lille.
  • Des fiches de pratiques managériales, qui retracent la manière dont sur le terrain, les différents métiers listés contribuent à cet exercice pluridisciplinaire.
  • Des fiches de pratiques organisationnelles issues des monographies, qui s’appuient sur des pratiques communes aux cinq établissements ou sur des dispositifs innovants particuliers.
  • La réhabilitation psychosociale « à dire d’expert ».
  • Les résultats de l’enquête de représentation sociale.

Objectifs

A partir des expériences observées sur le terrain et rapportées par les équipes pionnières, la publication a pour objectifs de :

  • Décrire une démarche de structuration des dispositifs de réhabilitation psychosociale de proximité.
  • Décrire de nouvelles compétences à mobiliser soit par l’apport de métiers nouveaux dans le champ de la santé mentale, soit par l’évolution du positionnement de métiers plus classiques. 
  • Proposer de nouvelles solutions organisationnelles Proposer des indicateurs d’évaluation de ces dispositifs.
  • Permettre in fine une appropriation de la démarche par tous les acteurs qui seraient désireux de faire évoluer les organisations dans une logique de parcours.

Enjeux

Le concept de réhabilitation psychosociale propose une philosophie de soins qui marque une transformation par rapport aux soins psychiatriques classiques. A partir de techniques de soins particulières, comme la remédiation cognitive, elle vise à aider les personnes vivant avec des troubles psychiques à se maintenir dans un milieu de vie le plus ordinaire possible.  

Néanmoins, ces soins sont encore peu développés et relèvent souvent d’une approche universitaire difficilement accessible pour les personnes qui en auraient besoin. C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont souhaité promouvoir le déploiement de ces dispositifs  dans les projets territoriaux de santé mentale. Ainsi il est nécessaire d’accompagner les changements que ces soins impliquent, à la fois pour les organisations sanitaires et médicosociales mais aussi dans les pratiques des professionnels vis-à-vis des usagers.

À qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux professionnels de la santé, aux établissements et équipes, qui veulent s’engager dans la mise en place de tels dispositifs. Sont aussi concernés les régulateurs, les ARS en particulier. Enfin, elle s’adresse à tous les acteurs concernés par les projets territoriaux de santé mentale, la réhabilitation psychosociale constituant en soi un mode d’organisation collectif.

Feuilleter en ligne

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter