En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD - Retour d’expériences des territoires PAERPA

Présentation de la publication

Ce retour d’expériences présente les grands enseignements de six territoires pilotes du programme « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » qui ont développé, de façon expérimentale et selon une organisation propre à chacun, un dispositif d’infirmiers de nuit mutualisé entre plusieurs Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Objectifs

La publication constitue une aide à la préparation et à la mise en œuvre de ce type de dispositif, à travers la description des modalités pratiques de fonctionnement, des processus et des outils mobilisables, ainsi que des bénéfices perçus par les acteurs.

Certains aspects sont soulignés, notamment la mobilisation des acteurs, la communication avec les équipes de nuit ou les modalités de financement ; ces aspects doivent être travaillés avec les différents partenaires pour que le dispositif soit pleinement efficace.

En complément :

  • Des outils associés à la publication peuvent aider à la mise en œuvre et au fonctionnement de ce dispositif. 
  • Six monographies descriptives des territoires pilotes, réalisées à partir d’entretiens effectués début 2018, sont également disponibles. Elles offrent une description détaillée du fonctionnement du dispositif dans ces territoires.

Enjeux

L’insuffisance de coordination entre les différentes prises en charge, sanitaire, sociale et médico-sociale, ainsi que le recours non pertinent à l’hospitalisation sont les causes principales de ruptures dans le parcours de santé des personnes âgées. Afin d’améliorer le parcours de leurs résidents, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent se regrouper pour organiser une astreinte et/ou une garde d’infirmier de nuit, de façon à mutualiser leurs moyens.

À qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse principalement aux équipes de direction, médicales et soignantes des EHPAD qui souhaiteraient préparer ou améliorer la mise en œuvre d’un tel dispositif. 

Elle s’adresse également aux Agences Régionales de Santé, notamment aux professionnels en charge des parcours de santé des personnes âgées et aux responsables de l’offre en EHPAD, pour concevoir et décliner ce type de dispositif dans les territoires.

Feuilleter en ligne

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter