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Optimiser l'organisation de la maintenance dans les hôpitaux et les cliniques

Au cours des travaux, de nombreuses marges d’amélioration ont été mises en lumière. Ainsi, plus qu’un recueil de "bonnes pratiques", cet ouvrage présente des retours d’expérience dont chaque lecteur peut s’inspirer librement pour les adapter aux spécificités de son établissement.

Ceux-ci sont répartis en trois chapitres :

  • le pilotage : activité support de la production de soins, la maintenance doit être considérée comme une prestation à part entière, qu’il convient d’évaluer grâce à des indicateurs de performance, dans un contexte de collaboration étroite avec les services « utilisateurs » alors clients de la maintenance ;
  • les ressources humaines : le service de maintenance est avant tout une composée d’agents, de techniciens et d’ingénieurs. L’animation au quotidien équipes, mais également la valorisation et les perspectives en termes de formation et d’évolution sont les garantes d’une activité maîtrisée et performante ;
  • les techniques et outils : méthodes de travail, modalités d’interventions, savoir-faire particuliers développés par les agents sont autant d’outils indispensables au bon fonctionnement d’une activité aujourd’hui véritablement "professionnalisée".

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