En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Organisation des services d’imagerie, Améliorer la qualité et la sécurité

Les avancées de ces dernières années, technologiques, scientifiques et médicales, ont donné à l’imagerie médicale une place croissante dans le diagnostic et le traitement des pathologies. Cependant, pour que le bénéfice médical de l’imagerie s’exprime pleinement, il lui revient d’adapter son organisation à la réalité : exigence accrue des patients et des demandeurs d’imagerie concernant toutes les dimensions de la qualité (information, délais de rendez-vous, délais de comptes rendus…), exigence de radioprotection, exigence économique dans le cadre de la tarification à l’activité… C’est dans ce contexte que la MeaH a accompagné plusieurs dizaines de services d’imagerie depuis 2003.

Plus qu’un recueil de bonnes pratiques, cet ouvrage présente des retours d’expériences dont chaque lecteur peut s’inspirer librement pour les adapter aux spécificités de son établissement.

Ces retours d’expériences sont répartis en deux chapitres :

  • le chapitre A présente les retours d’expériences concernant la gestion de l’activité, du personnel et des équipements d’un service d’imagerie ;
  • le chapitre B s’intéresse au parcours de prise en charge du patient.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter