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Organiser la gouvernance d’un projet Parcours - Retour d’expériences des territoires PAERPA

Présentation de la publication

Cette publication s’inscrit dans une démarche globale de capitalisation autour du projet PAERPA et concerne, dans la phase de cadrage, l’organisation de la gouvernance.

La lecture de cette publication peut être complétée par celle d’autres publications de l’ANAP concernant le projet PAERPA.

Objectif / Enjeux

Le cahier des charges national PAERPA pose un cadre en matière d’organisation de la gouvernance dans le projet PAERPA. Cette publication présente, grâce à des retours d’expériences, comment les ARS se sont appropriées ce cahier des charges pour le mettre en œuvre au regard de leur réalité territoriale.

En effet, les expérimentations menées au titre du projet PAERPA se caractérisent par leurs différences en termes de territoires ou de partenaires ayant un intérêt à agir. Dans ce contexte, l’installation de la gouvernance vise à « la construction d’un projet commun entre acteurs multiples avec des objectifs, situations et logiques différentes1 ».

L’objectif de ce document est de valoriser les enseignements issus du projet PAERPA en termes de méthode, d’organisation, d’animation territoriale et d’actions mises en œuvre.

Il comporte des éléments opérationnels et met l’accent sur ce qui est utile et duplicable. Il ne s’agit pas de réaliser une évaluation du fonctionnement de la gouvernance mais de faire une photographie de son installation à un instant T.

Cette publication capitalise sur les modalités de mise en place de la gouvernance concernant les trois sujets suivants :

- La mobilisation des partenaires et la mise en cohérence des instances : il convient d’identifier l’ensemble des partenaires ayant un intérêt dans le déploiement du projet et de les mobiliser au niveau des instances adéquates pour s’assurer de leur engagement ;

- L’animation des instances : la mise en place de processus de suivi des décisions et les choix en termes de composition et d’animation des différentes instances, ont un impact sur le fonctionnement de la gouvernance ;

- L’organisation de l’équipe projet : l’équipe projet doit réunir les ressources utiles au bon suivi et déroulement du projet.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux chefs de projet en ARS amenés à conduire un projet Parcours à destination des personnes âgées, afin de les guider dans l’installation de la gouvernance.

 

1. Chia E., et al. Comment étudier (analyser) la gouvernance territoriale ? Mise à l’épreuve d’une grille de lecture.

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Organiser la gouvernance d’un projet Parcours - Retour d’expériences des territoires PAERPA

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Mots clés

    PAERPA

    Personnes âgées en risque de perte d'autonomie

    Parcours de santé

    Personnes âgées

    Diagnostic territorial

    Feuille de route

    Contractualisation

    Evaluation

    Animation territoriale

    Territoire

Contact(s)

Axelle PRUVOT

Tél: 01 57 27 11 70

Pauline PICHEREAU

Tél: 01 57 27 11 62