En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Paiement de la part patient - Expérimentations sur trois modalités en établissement de santé

Présentation de la publication

Entre 2015 et 2017, dans le cadre du programme SIMPHONIE, 64 établissements ont participé à une expérimentation visant à favoriser le paiement du patient pendant sa présence à l’hôpital, ou à obtenir son engagement à payer. Ce sont ainsi trois modalités de paiement qui ont été testées : le paiement à l’entrée, le paiement à la sortie et l’encaissement automatique par débit carte (prémices de Diapason). L’ANAP a élaboré une synthèse de ces expériences.

Objectif

Cette publication vise à :

  • apporter des repères méthodologiques sur la conduite du projet : constitution d’une équipe projet, analyse des enjeux financiers (restes à recouvrer par service) et qualitatifs, sélection des services pilotes, feuille de route…
  • présenter les solutions envisagées par les établissements, tant en termes d’organisation, de communication, de ressources humaines que de système d’information.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux directeurs des finances et aux responsables de la chaine Accueil-Facturation-Recouvrement des établissements publics et privés non lucratifs, qui souhaitent à leur tour entamer ce type de démarche.

Feuilleter en ligne

Paiement de la part patient - Expérimentations sur trois modalités en établissement de santé

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter