En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Piloter la chaîne Accueil - Facturation - Recouvrement par les indicateurs

Enjeux

Si les établissements de santé disposent d’indicateurs relatifs à la chaîne Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR), peu d’entre eux disposent de véritables données de pilotage. Les indicateurs sont rarement reliés à un objectif concret, et la vision que les établissements peuvent en tirer est souvent fragmentée, axée sur le processus et au final, les résultats sont peu exploités.

 

Présentation de la publication

Pour aider à développer cette vision, l’ANAP et les représentants de 10 établissements de santé se sont posé les questions suivantes : quels sont les résultats attendus d’un service AFR et de quelles ressources faut-il disposer pour les atteindre ? Au regard de ces besoins, quels sont les indicateurs les plus pertinents ? Comment les calcule-t-on et quelles cibles se fixe-t-on ? Comment analyse-t-on les résultats, quelles sont les interactions entre indicateurs ? Quelles actions entreprendre ? Comment concevoir un système de pilotage qui garantisse la cohérence entre visions stratégique et opérationnelle ?

Les réponses à ces questions sont à la base de cette publication qui comprend un guide « Piloter la chaine AFR par les indicateurs », 23 fiches pratiques d’indicateurs et 2 études de cas qui illustrent la démarche de construction du pilotage (Les Hospices Civils de Lyon et un Centre Hospitalier fictif).

 

Objectif

Cette publication vise à :

  • Apporter une aide dans la construction d’une démarche de pilotage de la chaine AFR 
  • Faciliter l’usage des indicateurs dans une approche d’analyse croisée
  • Favoriser l’appropriation de la démarche en appliquant la méthode à travers deux études de cas  et des supports modifiables

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux directeurs des finances, aux responsables de la chaine AFR, aux contrôleurs de gestion des recettes des établissements ayant une activité MCO. Cette publication intéressera également les médecins DIM, garants de la qualité des données d’activité médicale. Ces documents sont à partager avec les équipes.

Feuilleter en ligne

Piloter la chaîne Accueil - Facturation - Recouvrement par les indicateurs

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter