En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Piloter l'activité d'une équipe mobile de gériatrie - Retour d’expériences des territoires PAERPA

Présentation de la publication

Cette publication s’inscrit dans une démarche globale de capitalisation autour du projet PAERPA et constitue l’un des premiers retours relatifs aux actions mises en œuvre dans les territoires pilotes.

La lecture de cette publication peut être complétée par celle d’autres publications de l’ANAP concernant le projet PAERPA.

Objectif / Enjeux

La présente publication et l’outil associé répondent au besoin exprimé par les équipes mobiles de gériatrie et les ARS de disposer d’éléments permettant de décrire, comprendre, suivre et analyser l’activité des EMG intra et extra-hospitalières.

Ils ont été réalisés dans le cadre du projet PAERPA dont la mise en œuvre dans les territoires pilotes est accompagnée par l’ANAP.

Après un rappel du cadre réglementaire dans lequel s’exerce leur activité ainsi que les modalités de financement prévues par les textes, la publication présente un retour d’expérience des équipes mobiles de gériatrie intervenant sur les territoires PAERPA : leurs modalités de fonctionnement, les bonnes pratiques mises en place et les difficultés rencontrées.

Le dernier volet décrit la démarche menée par l’ANAP en lien avec les professionnels des équipes mobiles pour élaborer un outil de suivi de l’activité des équipes permettant d’alimenter un rapport d’activité type. Les principes d’utilisation de l’outil et les indicateurs calculés dans le rapport d’activité sont détaillés. Des clés de lecture et des précautions d’utilisation sont également proposées.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux professionnels de santé exerçant au sein des équipes mobiles de gériatrie et vise à leur proposer des clés d’analyse de leur propre pratique ainsi qu’un appui méthodologique à la mise en place d’outils de suivi de leur activité. Au-delà, la démarche peut intéresser tout professionnel soucieux de mieux appréhender les modalités d’intervention d’EMG a des fins d’analyse et / ou de pilotage : directeurs d’hôpitaux, médecins responsables de pôle, agences régionales de santé.

Feuilleter en ligne

Piloter l’activité d’une équipe mobile de gériatrie - Retour d’expériences des territoires PAERPA

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Mots clés

    PAERPA

    Personnes âgées en risque de perte d'autonomie

    Parcours de santé

    Personnes âgées

    Diagnostic territorial

    Feuille de route

    Contractualisation

    Evaluation

    Animation territoriale

    Territoire

Contact(s)

Elise PROULT

Tél: 01 57 27 12 46