En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Piloter les projets de système d'information (SI) par la valeur

Contexte

L’ANAP a initié un projet visant à élaborer une méthode d’évaluation de la valeur des projets de système d’information, afin d’aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à évaluer l’apport des systèmes d’information. Contrairement à l’approche généralement privilégiée par l’ANAP, une méthodologie a été définie en amont. Celle-ci a ensuite été expérimentée auprès d’un panel de quatre établissements de façon à éprouver sur le terrain la démarche et l’outillage associé. Ces expérimentations permettent d’illustrer leur caractère innovant, notamment au niveau des étapes de définition des objectifs du projet, d’identification des indicateurs d’impact et de leur mesure, mais également de fournir les résultats chiffrés des quatre sites mobilisés.

Présentation des guides

Les résultats des travaux menés sont présentés dans le guide méthodologique, destiné en premier lieu aux professionnels chargés de la description de l’opportunité ou du projet ainsi que de son évaluation et aux chefs de projet en charge du suivi du projet une fois le projet lancé.

Chaque partie peut être lue et/ou utilisée séparément :

  1. "Comprendre" dont l’objectif est de poser le cadre et les enjeux de l’évaluation de la valeur des projets de systèmes d’information de santé ;

  2. "Mettre en oeuvre", comprenant la description détaillée de la méthodologie et un répertoire d’indicateurs d’impact. Cette partie vise à guider pas à pas le lecteur dans l’utilisation pratique de la méthodologie. Elle est illustrée par les expérimentations. Le répertoire d’indicateurs fait l’objet d’un fascicule séparé.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter