En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Radioprotection - Services utilisant les RX - guide pratique

Présentation de l'étude

La radioprotection permet aux patients et aux travailleurs d’être protégés des rayonnements ionisants dans le cadre des pratiques médicales les utilisant, sans en limiter leurs effets bénéfiques.
Ce fascicule cherche à clarifier l’organisation des pratiques de radioprotection, ses règlements, ses acteurs (PSRPM, PCR, médecin du travail…) et leurs rôles respectifs.

Enjeux

Cet opuscule ne prétend pas à l’exhaustivité des actions à mettre en place pour assurer la radioprotection des travailleurs et des patients, mais vise à accompagner les équipes de façon simple et pragmatique et à leur apporter des débuts de réponse aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.
Vous trouverez sous forme de fiches, des actions simples à mettre en place dans votre service afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires et réduire de façon et pérenne l’exposition inutile aux rayonnements X des professionnels et des patients.

A qui s'adresse cette étude ?

Chefs d’établissement, employeur, radiologues, radiophysiciens, PCR (Personne Compétente en Radioprotection), la Personne Spécialisée en Radiophysique Médicale (PSRPM), qualiticiens, cadre hospitalier, manipulateurs, ingénieur biomédical, DRH, médecin du travail, institutionnel (Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), Institut de Radioprotection et de sûreté Nucléaire (IRSN), Sociétés savantes (Société Française de Physique Médicale, Société Française de radiologie.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter