En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Rapport d’évaluation de l’outil Inter diag médicaments© établissements de santé

Présentation de la publication

La prévention et la maîtrise de la iatrogénie médicamenteuse représente un enjeu majeur de santé publique pour les établissements de santé (ES). Ainsi, la sécurisation de la PEC médicamenteuse en ES est une préoccupation importante des professionnels de santé. Afin d’outiller les démarches d’amélioration de la PEC médicamenteuse des ES, l’ANAP a développé un outil d’auto-évaluation : Inter diag médicaments en établissements de santé. A l’aide de l’outil, les équipes des unités de soins peuvent réaliser une première étape de diagnostic de leurs processus, dont les résultats permettent d’identifier les axes prioritaires d’amélioration en vue de l’élaboration d’un plan d’action.

Après la mise à disposition de l’outil, l’ANAP a reçu de nombreux retours témoignant de sa diffusion rapide et de son appropriation par les professionnels de terrain. A la suite de ces retours, l’ANAP a décidé de réaliser une évaluation auprès des utilisateurs de l’outil pour en qualifier les usages, les facteurs ayant favorisé sa diffusion et les actions d’amélioration qui en ont résulté.

Objectifs

Cette publication présente les résultats de l’évaluation menée par l’ANAP de l’outil Inter diag médicaments et la dynamique sous tendue par cette démarche d’auto-évaluation dans les ES.

Elle présente également les enseignements qui peuvent être tirés de ces résultats, tant pour les projets de l’ANAP que dans le cadre plus général des politiques publiques.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux professionnels des ES et des ARS engagés dans la sécurisation de la PEC médicamenteuse, ainsi qu’aux chercheurs ou étudiants menant des travaux dans ce domaine.

Feuilleter en ligne

Rapport d’évaluation de l’outil Inter diag médicaments© établissements de santé

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter