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Réduire les temps de passage aux Urgences - Tome 2

Présentation du guide

Ce recueil de bonnes pratiques organisationnelles aux urgences est le résultat d’un travail conduit, de l’été 2006 à début 2008, par la Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers (MeaH) auprès de quarante établissements.Il s’inscrit dans la continuité des travaux menés depuis 2003 sur ce thème.

Destiné aux professionnels des services d’accueil des urgences, médecins, soignants et encadrement, ainsi qu’aux membres des services connexes (imagerie, laboratoire), cet ouvrage présente des pratiques mises au point par des services d’accueil des urgences pour réduire les temps d’attente et de passage aux urgences mais aussi améliorer la prise en charge de leurs patients.

Opérationnel, il a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les professionnels : 

  • Comment mettre en place un circuit court ?
  • Comment améliorer la pertinence du tri à l’accueil ?
  • Quelles sont les responsabilités d’un binôme IOA – MAO ?
  • Comment améliorer la collaboration avec le SMUR ?
  • Comment développer les relations avec le plateau technique ?
  • Comment piloter l’activité du service et suivre sa performance ?

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