En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient : La délivrance nominative des médicaments en établissement de santé

Contexte

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est au coeur des préoccupations des tutelles et des établissements de santé. La réduction de la iatrogénie médicamenteuse évitable repose notamment sur la sécurisation des différentes étapes de ce processus complexe impliquant plusieurs professionnels de santé. Le présent rapport met le focus sur l’une de ces étapes : la délivrance des médicaments. Plusieurs études françaises et internationales convergent vers une contribution significative de la délivrance nominative (DN) à la réduction de l’iatrogénie médicamenteuse évitable.

Présentation de cette publication

Ainsi, l’ANAP a réalisé un retour d’expériences de 15 établissements de différentes typologies ayant mis en place la délivrance nominative (DN) avec des organisations variées :

  • la DN manuelle centralisée
  • la DN manuelle décentralisée ;
  • la DN automatisée : formes orales sèches
  • la DN automatisée : formes orales liquides
  • la DN automatisée : toutes formes galéniques ;
  • l’armoire automatisée en complément de la DN.

Ce rapport a pour objectif d’une part d’apporter un éclairage aux établissements de santé sur les déterminants quantitatifs et qualitatifs des solutions adoptées et d’autre part d’émettre des préconisations en termes de conduite de projet. Les expériences présentées ne sont pas toujours comparables et correspondent à des contextes différents, d’où la nécessité de rechercher une solution adaptée aux spécificités locales de l’établissement.

A qui s'adresse ce document ?

Ce guide s'adresse aux directeurs, aux pharmaciens, aux cadres de santé, au personnel infirmier, aux préparateurs en pharmacie, aux gestionnaires des risques et aux responsables qualités des établissements de santé.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Mots clés

    Délivrance nominative

    Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse

    Iatrogénie médicamenteuse

Contact(s)

Majid TALLA

Tél: 01 57 27 12 05