En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Usage des systèmes d’information en santé - Etude de définition du Système d’Information de l’Hospitalisation à Domicile (HAD)

Présentation de la publication

L’ANAP, missionnée pour accompagner les établissements d’hospitalisation à domicile dans la définition de leurs systèmes d’information, a engagé cette étude en associant six établissements de santé ayant une activité HAD, publics comme privés, spécifiquement HAD ou multi-activités. Au total, près de 40 professionnels de l’HAD ont contribué à ce travail (soignants, cadres, responsables de la coordination, gestionnaires, professionnels du système d’information).

Objectif

Ce document est le résultat de l’étude de définition du Système d’Information de l’Hospitalisation à Domicile (SI HAD) et constitue la base des spécifications et du programme fonctionnel du SI HAD.

L’étude de définition vise à expliciter les besoins fondamentaux en matière de systèmes d’information des établissements de santé ayant une activité d’hospitalisation à domicile, et met en lumière la corrélation entre ces besoins et les caractéristiques particulières de l’HAD.

L’objet de cette étude, choisi en accord avec les professionnels qui y ont contribué, est de porter une attention particulière aux domaines sur lesquels les systèmes d’information de l’HAD appellent les progrès les plus significatifs, que ce soit en matière de réponse aux besoins fonctionnels, de prise en compte des évolutions technologiques, d’intégration et d’interopérabilité.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce document s’adresse principalement à l’ensemble des établissements de santé ayant une activité d’Hospitalisation à domicile (HAD), quelle que soit leur taille, qu’ils soient publics ou privés, qu’ils soient mono activité hospitalière (HAD seulement) ou multi activité (HAD associé à d’autres autorisations de soins, par exemple MCO ou SSR), qu’ils disposent d’effectifs salariés importants (notamment pour réaliser les soins) ou qu’ils aient largement recours à des professionnels d’exercice libéral, qu’ils disposent ou non d’une pharmacie à usage intérieur (PUI).

Ce document peut également s’avérer utile pour les établissements de santé concernés par la mise en place d’un groupement hospitalier de territoire (GHT) dans lequel figure un ou plusieurs établissements de santé pratiquant l’hospitalisation à domicile, notamment dans le cadre de la définition du système d’information du groupement.

Les industriels de l’informatique dans le domaine de la santé, les éditeurs de logiciels - notamment les systèmes d’information hospitaliers - trouveront dans ce document une description des attentes et des besoins en matière de système d’information pour l’HAD, exprimée sous forme de spécifications et de programme fonctionnel, susceptible de nourrir et d’orienter leurs choix stratégiques.

Cette étude s’adresse également aux groupements régionaux en charge du développement de la
e-santé (maîtrises d’ouvrage régionales), notamment dans le cadre de leurs travaux sur le développement des outils numériques pour le parcours du patient et la coordination, et d’une manière générale les projets régionaux et territoriaux dans lesquels les établissements d’HAD sont susceptibles de s’inscrire.

Feuilleter en ligne

Usage des systèmes d’information en santé - Etude de définition du Système d’Information de l’Hospitalisation à Domicile (HAD)

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre espace personnalisé.
se connecter

Présentation du projet

Mots clés

    Système d information (SI)

    Hospitalisation à domicile (HAD)

Contact(s)

Yves BEAUCHAMP

Tél: 01 57 27 12 02