En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Restitutions du 3ème Cercle solutions durables consacré aux plateaux médicotechniques

  • Placer le patient au cœur d’un parcours fluide, améliorer la sécurité de prise en charge et la qualité des soins sont des enjeux qui poussent les professionnels à être innovants en termes d’organisation. Sinon, comment mettre en adéquation l’organisation et les ressources disponibles pour rendre l’établissement attractif ?

La dimension humaine centrée sur l’amélioration des conditions de travail et la fidélisation du personnel est au cœur de cette problématique.

L’ANAP met à disposition de tous les restitutions des temps forts de cette journée autour des 17 retours d’expériences présentés dans le cadre des ateliers thématiques Bloc opératoire, imagerie, urgences, consultations externes et Développement durable.

L’ANAP vous donne rendez-vous pour la prochaine édition du cercle le 12 mars 2019.

Pourquoi des documents de restitution ?

Les restitutions proposées par l’ANAP présentent les synthèses des différents ateliers et les retours d’expérience des établissements.

Le cercle Solutions Durables, dédié aux activités médicotechniques - imagerie, bloc opératoire, urgences et consultations externes, et développement durable propose de contribuer à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques dans ces domaines.

En favorisant l’échange entre professionnels de terrain et à travers notamment des retours d’expériences, cette troisième édition a permis de partager les démarches et les solutions concrètes mises en œuvre dans les établissements de santé autour de 5 problématiques :

  • Comment motiver et fidéliser le personnel médical et paramédical dans un contexte de pénurie des ressources ? 
  • Comment manager d’une façon efficace des équipes dans un environnement sous tension ? 
  • Comment organiser la montée en compétences des nouveaux métiers ? 

A qui s’adressent les restitutions ?

Tous les acteurs publics et privés des établissements de santé, mais plus particulièrement : professionnels de santé (médecins, chirurgiens, cadres) impliqués dans la transformation organisationnelle en matière de plateaux médicotechniques.

Télécharger le document

Pour télécharger cette publication, connectez-vous à votre compte
se connecter