Accueil

L’ANAP, la DGOS et la CNSA lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt afin de financer plus d’une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé. 

La recherche d’efficacité énergétique et de transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux est primordiale pour enclencher une dynamique et faire évoluer les acteurs en matière de développement durable. La mise en place de cette politique est une ambition majeure et stratégique du Ségur de la Santé.

La Direction générale de la Santé ( DGOS ) et la Caisse Nationale Solidarité Autonomie (CNSA) vont ainsi octroyer jusqu’à 10M€ d’aides financières ces 4 prochaines années (de 2021-2024) pour appuyer le déploiement d’un réseau de Conseillers Transition Energétique et Ecologique en santé (CTEES) et de coordinateurs dans les territoires. Ces professionnels, une fois recrutés, bénéficieront de l’appui de l’ANAP.

Télécharger le dossier


De quoi s’agit-il ?

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux 35 000 établissements sanitaires et structures médico-sociales présents sur le territoire français. Il permettra de créer jusqu’à 150 équivalents temps plein (ETP). Répondre à cet AMI, c’est déposer un dossier de candidatures pour obtenir le financement des postes de conseillers ou coordinateurs en transition énergétique et écologique.

Qui peut en bénéficier ?

Consultez le dossier complet de l’AMI

  • Les dossiers de candidature doivent garantir qu’un périmètre large est inclus dans le champ d’action du conseiller, et qu’il couvre l’ensemble des secteurs sanitaire et médico-social, qui peut être étendu aux structures privées (non lucratives et lucratives).
  • Les répondants doivent s’engager à la recherche des établissements répondant à l’ensemble de ces statuts sur son périmètre.
  • La maille territoriale GHT est considérée comme globalement la plus pertinente.

Comment en bénéficier ?

Pour candidater :

Calendrier de mise en œuvre

Date limite pour le premier dépôt de dossiers : jusqu’au 30/10/2021

Liens utiles et contacts

Pour toute question relative à l’AMI : rse@remove-this.anap.fr

Contact

Développement durable

Infos à retenir

> Date limite de candidatures : 30/10/2021

> Dossier d’information de l’AMI

> Candidater

Lien utile

Consulter le kit pratique et opérationnel ANAP "Mettre en œuvre le décret tertiaire