Les appuis terrain de l'ANAP : à vos côtés pour concrétiser vos projets ! L'ANAP vous propose un accompagnement opérationnel sur mesure et gratuit pour réussir votre projet d'organisation. Bénéficiez d'un suivi d’experts pendant un an, de 10 sessions d’accompagnement et d'outils pour mener votre projet.


Les appuis terrain

Vous souhaitez améliorer l’organisation du séjour hospitalier et/ou le fonctionnement de vos plateaux médicotechniques ? En lien avec votre projet d’établissement, l’ANAP vous propose des appuis terrain pour mettre en place vos projets d’organisation et renforcer leur suivi (en approche interne ou territoriale).

Les appuis terrain c'est :

  • Un accompagnement personnalisé et gratuit qui comporte un suivi d’experts pendant un an, 10 sessions d’accompagnement ainsi que des outils pour mener votre projet.
  • 3 phases pour réussir votre projet d’organisation : un diagnostic approfondi, une aide au cadrage de projet, un suivi pour sa mise en oeuvre
  • Un format qui s’adapte à vos besoins en collectif avec 2 à 6 autres équipes hospitalières ou en individuel.

Thématiques couvertes

Hôpital de jour en médecine

Professionnels concernés : chefs de service ou de pôle, cadres de santé (CSS, cadre de pôle ou en mission transversale à la direction des soins), directeurs référents, cadres administratifs et gestionnaires de lits . 

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet de développement ou de mise en place d'un hôpital de jour de médecine. Les participants travailleront sur plusieurs axes, notamment : quelle stratégie peut-on avoir lorsque l’on souhaite déployer un HdJM , avec quel capacitaire ? Quelles améliorations dans l’organisation des ressources, des parcours et de la programmation des patients ? Quels outils et dispositifs efficaces ont été développés avec succès par d’autres équipes ? 

Organisation du séjour clinique

Professionnels concernés : chefs de service ou de pôle, cadres de santé (CSS, cadre de pôle ou en mission transversale à la direction des soins), directeurs référents, cadres administratifs et gestionnaires de lits. 

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet d’optimisation du parcours hospitalier et de la prise en charge du patient. Les participants travailleront sur plusieurs axes : la planification des étapes, l’anticipation du parcours de soins à l’hôpital, le suivi après le séjour ou encore la gestion des flux et des durées de séjour. La session permettra également un travail sur l’adaptation des ressources à l’activité et la mutualisation des unités de soins. 

Consultations externes

Professionnels concernés : cadres de santé, médecins et cadres administratifs des consultations, ingénieurs en organisation, directeurs référents.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes d’établir une stratégie de pilotage des consultations en travaillant notamment sur les notions : d’organisation et de planification de l’activité, d’accessibilité des patients aux consultations, de parcours de soins, d’optimisation de la chaîne accueil-facturation-recouvrement et de la gestion administrative du dossier patient ainsi que sur les innovations dans le secteur (SIMPHONIE entre autres).

Secrétariats médicaux

Professionnels concernés : cadres et médecins responsables des secrétariats médicaux, ingénieurs des organisations, directeurs et cadres administratifs en charge des secrétariats médicaux.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes de réaliser un diagnostic du fonctionnement des secrétariats médicaux, puis de construire et conduire un plan d’action pour en optimiser l’organisation.

Chirurgie ambulatoire

Professionnels concernés : médecins coordonnateurs de l’UCA, chefs de service et chefs de pôle de chirurgie, cadres de pôle ou cadres de l’UCA, directeurs référents ou cadres administratifs.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet visant à mieux adapter et organiser la prise en charge en chirurgie ambulatoire. Les participants travailleront sur plusieurs angles pour mettre en place des stratégies de développement, aborder les questions de gouvernance (management, formation etc.), coordonner en amont pendant et après le séjour, programmer et organiser les prises en charge, impliquer les patients et enfin, aborder les questions d’efficience opérationnelle.

Bloc opératoire

Professionnels concernés : cadres et chefs de bloc, praticiens, directeurs référents et cadres administratifs en charge des blocs, directeurs de soins.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet d’amélioration ou de transformation de leurs organisations. A l’aide de l’outil éprouvé d’analyse des blocs opératoires, les participants travailleront notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité et les indicateurs de performance par salle et par spécialité.

Urgences

Professionnels concernés : cadres de santé, médecins et cadres administratifs du service d’urgences, IAO, directeurs référents.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes de travailler sur l’ajustement des temps de passage, la gestion des flux et la prise en charge en filière, l’optimisation des ressources humaines, le renforcement des liens avec les interfaces et les interactions ville-hôpital.

Imagerie

Professionnels concernés : radiologues, manipulateurs, cadres de santé et directeurs référents. 

Descriptif : cet appui permettra notamment aux équipes d’analyser la mobilisation des ressources du service et l’utilisation des équipements. Les questions de management pour améliorer l’attractivité du service, d’organisation pour impulser le changement et de territorialisation seront également au cœur de cette session.

Pharmacie à usage intérieur

Professionnels concernés : pharmaciens, encadrants en pharmacie, directeurs référents.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet de sécurisation et d’optimisation du circuit des produits de santé. Les participants travailleront notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité, la mise en place d'indicateurs de suivi du dialogue de gestion et de niveau d’approvisionnement et de stockage.

Biologie

Professionnels concernés : chefs de service biologie médicale, biologistes délégués, encadrants de biologie, techniciens de laboratoire délégués, directeurs référents, cadres administratifs délégués

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet de valorisation des activités de biologie. Les participants travailleront sur plusieurs axes tels que : la mise en place d'indicateurs de gestion, la structure des activités de biologie médicale ou encore la contractualisation pour assurer la continuité et la permanence des soins, comment combiner l’expertise et la conciliation du biologiste avec les cliniciens hospitaliers et de ville, ou enfin comment optimiser les organisations tout en incorporant les innovations.

Stérilisation

Professionnels concernés : pharmaciens, cadres de stérilisation, responsables ou cadres de bloc opératoire

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet pour optimiser la gestion des flux et les maîtriser durablement. Les participants travaillent notamment sur le pilotage de l’activité ; l’adaptation des ressources à l’activité ; la relation stérilisation-bénéficiaires ; la gestion des processus et la maîtrise des flux. Enfin, une journée est consacrée à la coopération.


Inscription

Contactez nous pour être rappelé

Des dates de démarrage de session sont indiquées dans le formulaire d'inscription. D'autres dates peuvent être ajoutées sous réserve d'un effectif suffisant.

Consulter le flyer