En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

Pour réussir un projet de transformation interne ou territorial... Les appuis thématiques de l’ANAP ont pour objectif d’accompagner des équipes hospitalières et/ou de GHT dans la concrétisation d’un projet de transformation autour de thématiques clés.


L’ANAP vous propose de participer à des sessions d’appui adaptées à vos besoins et ancrées dans les enjeux de votre secteur selon deux approches :

  • Approche interne : améliorer les organisations internes autour des thèmes de l’organisation du séjour hospitalier, des plateaux médico-techniques, de la pharmacie, de la stérilisation et de la biologie.
  • Approche territoriale : améliorer le service rendu au patient à travers la mise en œuvre d’une stratégie territoriale médico-soignante favorisant la coopération.

Pourquoi participer aux appuis thématiques

En participant aux appuis thématiques de l'ANAP, vous pourrez :

  • Vous inscrire dans une dynamique collective au sein d’équipes pluri professionnelles, constituées avec d’autres établissements ou GHT, qui privilégie le partage d’expériences et l’entraide entre pairs.
  • Découvrir une approche fondée sur le volontariat testée et éprouvée par les acteurs de terrain.
  • Bénéficier d’outils, de méthodes et de solutions organisationnelles pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action.
  • Participer à des communautés professionnelles favorisant l’échange de bonnes pratiques et la coopération.

En groupe de 5 à 7 équipes hospitalières ou territoriales, chacune constituée de 3-4 personnes vous bénéficierez d’une démarche personnalisée s’appuyant sur vos propres organisations et données, afin de vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet et réussir durablement votre transformation.


Thématiques

Nos sessions d’appui thématique concernant majoritairement des professionnels de santé, L’ANAP a décidé de les reporter, afin de préserver l’engagement des soignants dans la prise en charge de leurs patients et leur mobilisation dans leurs établissements. De nouvelles dates de session vous seront communiquées ultérieurement.

APPUIS THÉMATIQUES PERFORMANCE INTERNE :

Organisation du séjour clinique

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : chefs de service ou de pôle, cadres de santé (CSS, cadre de pôle ou en mission transversale à la direction des soins), directeurs référents, cadres administratifs et gestionnaires de lits. 

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet d’optimisation du parcours hospitalier et de la prise en charge du patient. Les participants travailleront sur plusieurs axes : la planification des étapes, l’anticipation du parcours de soins à l’hôpital, le suivi après le séjour ou encore la gestion des flux et des durées de séjour. La session permettra également un travail sur l’adaptation des ressources à l’activité et la mutualisation des unités de soins. 

Consultations externes

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : cadres de santé, médecins et cadres administratifs des consultations, ingénieurs en organisation, directeurs référents.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes d’établir une stratégie de pilotage des consultations en travaillant notamment sur les notions : d’organisation et de planification de l’activité, d’accessibilité des patients aux consultations, de parcours de soins, d’optimisation de la chaîne accueil-facturation-recouvrement et de la gestion administrative du dossier patient ainsi que sur les innovations dans le secteur (SIMPHONIE entre autres).

Secrétariats médicaux

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : cadres et médecins responsables des consultations, ingénieurs des organisations, directeurs et cadres administratifs en charge des consultations.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes de réaliser un diagnostic de l'organisation et du fonctionnement des consultations externes et de construire et conduire un plan d’action pour optimiser l’organisation des consultations externes.

Chirurgie ambulatoire

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : médecins coordonnateurs de l’UCA, chefs de service et chefs de pôle de chirurgie, cadres de pôle ou cadres de l’UCA, directeurs référents ou cadres administratifs.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet visant à mieux adapter et organiser la prise en charge en chirurgie ambulatoire. Les participants travailleront sur plusieurs angles pour mettre en place des stratégies de développement, aborder les questions de gouvernance (management, formation etc.), coordonner en amont pendant et après le séjour, programmer et organiser les prises en charge, impliquer les patients et enfin, aborder les questions d’efficience opérationnelle.

Bloc opératoire

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : cadres et chefs de bloc, praticiens, directeurs référents et cadres administratifs en charge des blocs, directeurs de soins.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet d’amélioration ou de transformation de leurs organisations. A l’aide de l’outil éprouvé d’analyse des blocs opératoires, les participants travailleront notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité et les indicateurs de performance par salle et par spécialité.

Urgences

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : cadres de santé, médecins et cadres administratifs du service d’urgences, IAO, directeurs référents.

Descriptif : cet appui permettra aux équipes de travailler sur l’ajustement des temps de passage, la gestion des flux et la prise en charge en filière, l’optimisation des ressources humaines, le renforcement des liens avec les interfaces et les interactions ville-hôpital.

Imagerie

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : radiologues, manipulateurs, cadres de santé et directeurs référents. 

Descriptif : cet appui permettra notamment aux équipes d’analyser la mobilisation des ressources du service et l’utilisation des équipements. Les questions de management pour améliorer l’attractivité du service, d’organisation pour impulser le changement et de territorialisation seront également au cœur de cette session.

Pharmacie à usage intérieur

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : pharmaciens, encadrants en pharmacie, directeurs référents.

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet de sécurisation et d’optimisation du circuit des produits de santé. Les participants travailleront notamment sur l’adéquation des ressources à l’activité, la mise en place d'indicateurs de suivi du dialogue de gestion et de niveau d’approvisionnement et de stockage.

Biologie

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : chefs de service biologie médicale, biologistes délégués, encadrants de biologie, techniciens de laboratoire délégués, directeurs référents, cadres administratifs délégués

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet de valorisation des activités de biologie. Les participants travailleront sur plusieurs axes tels que : la mise en place d'indicateurs de gestion, la structure des activités de biologie médicale ou encore la contractualisation pour assurer la continuité et la permanence des soins, comment combiner l’expertise et la conciliation du biologiste avec les cliniciens hospitaliers et de ville, ou enfin comment optimiser les organisations tout en incorporant les innovations.

Stérilisation

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés :  pharmaciens, cadres de stérilisation, responsables ou cadres de bloc opératoire

Descriptif : cet appui s’adresse aux équipes qui ont un projet pour optimiser la gestion des flux et les maîtriser durablement. Les participants travaillent notamment sur le pilotage de l’activité ; l’adaptation des ressources à l’activité ; la relation stérilisation-bénéficiaires ; la gestion des processus et la maîtrise des flux. Enfin, une journée est consacrée à la coopération.

APPUIS THÉMATIQUES TERRITORIAUX :

Gestion des flux territoriaux

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : gestionnaires des lits, médecins DIM, directeurs et cadres (soignants et administratifs) référents porteurs d’un projet de gestion des flux territoriaux au sein d’un GHT ou d’une coopération. L’équipe devra être au moins constituée d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps paramédical et d’un représentant de la communauté administrative au niveau territorial.

Descriptif : cet appui permettra notamment de définir et partager les besoins des équipes territoriales en termes de coopération, réaliser un diagnostic territorial, construire un plan d’actions et suivre la mise en œuvre et la consolidation de ces actions.

Urgences territoriales

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : médecins urgentistes, chefs de service et/ou de pôle, directeurs et cadres (soignants et administratifs) référents porteurs d’un projet d’organisation territoriale des services d’urgences au sein d’un GHT ou d’une coopération. L’équipe devra être au moins constituée d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps paramédical et d’un représentant de la communauté administrative au niveau territorial.

Descriptif : cet appui permettra de réfléchir aux impacts de la territorialisation, de disposer d’outils méthodologiques d’aide à la coopération, d’échanger avec d’autres équipes territoriales et de bénéficier d’un suivi sur votre projet par la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions à l’échelle du territoire.

Imagerie territoriale

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : médecins radiologues, chefs de service et/ou de pôle, directeurs et cadres (soignants et administratifs) référents porteurs d’un projet d’organisation territoriale des services d’imagerie au sein d’un GHT ou d’une coopération. L’équipe devra être au moins constituée d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps paramédical et d’un représentant de la communauté administrative au niveau territorial.

Descriptif : cet appui permettra de réfléchir aux impacts de la territorialisation, de disposer d’outils méthodologiques d’aide à la coopération, d’échanger avec d’autres équipes territoriales et de bénéficier d’un suivi sur votre projet par la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions à l’échelle du territoire.

Filière chirurgicale

Calendrier : session reportée

Professionnels concernés : responsables de filière chirurgicale porteurs d’un projet visant à structurer une filière chirurgicale au sein d’un GHT ou d’une coopération. L’équipe devra être au moins constituée d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps paramédical et d’un représentant de la communauté administrative au niveau territorial.

Descriptif : cet appui permettra de réfléchir aux impacts de la territorialisation, de disposer d’outils méthodologiques d’aide à la coopération, d’échanger avec d’autres équipes territoriales et de bénéficier d’un suivi sur votre projet par la construction et la mise en œuvre d’un plan d’actions à l’échelle du territoire.

Pharmacie territoriale

Calendrier : pour connaître les modalités d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@anap.fr

Professionnels concernés : pharmaciens, encadrants de pharmacie, directeurs et cadres (soignants et administratifs) référents porteurs d’un projet territorial de coopération entre pharmacies à usage interne. L’équipe devra être au moins constituée d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps paramédical et d’un représentant de la communauté administrative au niveau territorial.

Descriptif : cet appui permettra notamment de définir et partager les besoins des équipes territoriales de pharmacie en termes de coopération, réaliser un diagnostic territorial des activités et ressources, construire un plan d’actions et suivre la mise en œuvre et la consolidation des actions.

Biologie territoriale

Calendrier : pour connaître les modalités d'inscription aux prochaines sessions : appuis-thematiques@anap.fr

Professionnels concernés : biologistes médicaux, encadrants de biologie, techniciens de laboratoire, directeurs et cadres (soignants et administratifs) référents porteurs d’un projet d’organisation de l’offre de biologie médicale sur leur territoire. L’équipe devra être au moins constituée d’un représentant du corps médical, d’un représentant du corps paramédical et d’un représentant de la communauté administrative au niveau territorial.

Descriptif : cet appui permettra notamment de définir et partager les besoins des équipes territoriales de biologie en termes de coopération, réaliser un diagnostic territorial des activités et ressources, construire un plan d’actions et suivre la mise en œuvre et la consolidation des actions.


Déroulement et modalités d’inscription

Nos sessions d’appui thématique concernant majoritairement des professionnels de santé, L’ANAP a décidé de les reporter, afin de préserver l’engagement des soignants dans la prise en charge de leurs patients et leur mobilisation dans leurs établissements. De nouvelles dates de session vous seront communiquées ultérieurement.