En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus.

« 80% des personnes suivies en psychiatrie le sont de manière ambulatoire », Dr Christian Müller

Pourquoi conçoit-on, de plus en plus, l’organisation des soins en psychiatrie et santé mentale sous l’angle du parcours de la personne ?

Dans le domaine de la psychiatrie, une approche globale du soin a toujours été considérée comme nécessaire. Elle recouvre évidemment la dimension sanitaire mais aussi la prise en charge et l’accompagnement des problématiques sociales et médico-sociales qui concernent un grand nombre de patients que nous suivons. 
Vous savez que 80% des personnes suivies le sont de manière ambulatoire.

L’ANAP a récemment publié un guide sur les parcours des patients en psychiatrie. Vous avez participé à sa conception et nous vous en remercions. Pourquoi avez-vous apporté cette contribution ?

Nous avons toujours besoin d’outils. Ceux-ci doivent être co-construits. La démarche de l’ANAP qui consiste à associer les acteurs du domaine concerné est donc tout à fait opportune. L’appropriation de ces outils sera d’autant plus aisée à la construction des outils dont nous seront les utilisateurs. Nous avons donc répondu positivement à l’invitation de l’ANAP pour élaborer ce guide.

Qu’apportent ces travaux aux acteurs impliqués dans le champ de la santé mentale ?

Ils permettent de disposer d’une base de départ. Ces documents émanant d’une agence nationale résultent d’un important travail d’échange et de concertation. Les acteurs en régions auront d’autant plus le désir de s’en saisir qu’ils en percevront très rapidement les qualités. Il s’agit d’un point d’appui pour initier les démarches de mise en place des communautés psychiatriques de territoire. Les acteurs de ces futures communautés ont besoin d’outils pour la mise en place des diagnostics territoriaux de santé mentale, étape préalable à l’élaboration des projets territoriaux de santé mentale.

 

Le guide « Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale - Méthodes et outils pour les territoires » et le kit d’outils sont en téléchargement sur le site de l’ANAP. Le guide peut être commandé en version papier.